Après le match nul face au Sénégal (1 but partout) le 5 mars dernier, les Aigles du Mali affrontaient hier le Syli national de la Guinée Conakry en match amical. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2015 s’est jouée au Stade olympique Yves du Manoir de Colombes, région parisienne, en présence du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo.
Pour ce match, les Aigles du Mali étaient privés de plusieurs joueurs comme le capitaine Seydou Kéïta, Cheick Tidiane Diabaté, Mustapha Yatabaré, Adama Coulibaly dit Police, Mamadou Samassa (gardien de but) Drissa Diakité et Idrissa Coulibaly. Si l’absence de certains joueurs s’explique par des blessures, d’autres ont quitté le groupe pour des raisons familiales.
Ce qu’il faut surtout retenir de ce match amical, c’est bien la défaite des Aigles face à la Guinée (2 buts à 1). Si les Aigles ont ouvert le score dès la 6è minute par Bakary Sako, le Syli est tout d’abord revenu au score à la 35è par Guy Michel Landel avant de l’emporter grâce à un but de Mohamed Yattara à la 78è.
Ce fut la grande fête du côté de la sélection et de l’encadrement guinéen en battant le Mali, même s’il s’avère que c’est un match amical. C’est aussi la première défaite de Henry Kaspersczak à la tête des Aigles. Il est important pour lui de corriger d’ores et déjà les défaillances de sa sélection avant le début des éliminatoires de la CAN 2015 où le Mali est dans le même groupe que l’Algérie, l’Ethiopie ….
Les Aigles du Mali livreront un deuxième match amical le 31 mai prochain face à la Croatie, qui joue l’ouverture de la Coupe du Monde 2014, le 12 juin face au Brésil. Espérons que ce match ne sera pas une humiliation pour les poulains de Kasperszak.