Au moins une cinquantaine de soldats ont été tués lors des combats avec les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad, à Kidal.
Alors que le bilan était de 40 morts, il est plus lourd que prévu en réalité. Une cinquantaine de soldats maliens ont été tués lors des affrontements avec les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Kidal, fief historique des Touaregs.
C’est le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maiga, qui l’a annoncé sur la télévision publique ORTM. « Du point de vue du bilan des affrontements des 17 et 21 mai, nous avons une cinquantaine de morts, malheureusement, et une quarantaine de blessés - 48 blessés. De l’autre côté, on ne connaît pas leur bilan, on sait qu’eux aussi ont eu des pertes », a précisé Soumeylou Boubèye Maïga, sur la télévision publique.
Suite à ces combats, le MNLA a repris plusieurs villes, dont Kidal et Ménaka. Pour le moment, les deux parties ont accepté d’observer le cessez-le-feu obtenu par le Président mauritanien Mouhamed Ould Abdel Aziz, président en exercice également de l’Union Africaine. Il s’est rendu à Kidal pour tenter d’apaiser les tensions et discuter avec les différents groupes armés. Si une certaine accalmie est notée dans la ville, la situation peut basculer à tout moment.