Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’assure du traitement des personnes détenues à la suite des récents événements à Kidal. Dans un communiqué, l’organisation humanitaire annonce avoir rendu visite à « 50 personnes détenues à la suite des récents affrontements ». Le CICR qui ne précise pas s’il s’agit de militaires, a ainsi enregistré 32 « personnes » détenues par le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et 18 par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
« Des secours d’urgence (des nattes et des produits d’hygiène notamment) ont été distribués aux détenus, et nous avons permis à ceux qui n’avaient pas encore pu contacter leur famille de leur téléphoner », indique Christoph Luedi, le chef de la délégation du CICR dans notre pays.
« Ces visites, que le CICR espère pouvoir renouveler dans les prochains jours, visent à s’assurer que toutes ces personnes sont détenues et traitées avec humanité. Quelles que soient les raisons de leur détention, l’intégrité physique et morale des détenus doit être respectée. Ils ont aussi besoin d’eau, de nourriture et de soins de santé », ajoute Christoph Luedi.
Le CICR assure qu’il visite régulièrement des personnes détenues dans le cadre du conflit au Nord. Il fait ensuite part de ses observations et recommandations aux autorités concernées dans le cadre d’un dialogue bilatéral qui reste strictement confidentiel.