Le Congrès national d’initiative démocratique (CNID-FYT) a tenu dimanche à son siège son 11ème conseil national. Instance suprême de délibération entre deux congrès, le conseil national regroupe autour de la direction du parti les élus, les mouvements des femmes et des jeunes et les représentants des 55 sections du parti.
La situation actuelle du pays, la vie du parti et les préparatifs des futures échéances communales prévues au dernier trimestre de cette année était au cœur de ce conseil. En ouvrant les travaux, le président du parti, Me Mountaga Tall, a justifié la sobriété de l’évènement par le devoir de respecter le deuil national décrété par le président de la République suite aux évènements de Kidal.
De ce fait, expliquera-t-il, tous les actes et propos liminaires attestent du contexte très particulier, voire exceptionnel, dans lequel se tiennent les assises. De l’agression de la délégation du Premier ministre aux affrontements entre les forces armées maliennes et groupes armés (MNLA, MAA, HCUA, AQMI…) en passant par l’assassinat de civils désarmés.
Me Tall a confié à ce propos aux délégués que le Mali pouvait perdre une bataille mais gagnera le combat pour son intégrité territoriale, la laïcité de l’Etat, la réconciliation nationale, la démocratie, le développement intégral.
Evoquant la vie du parti, le président du CNID-FYT a relevé qu’à l’issue des dernières élections, la formation a rejoint la majorité présidentielle. « Nous devons donc en toute loyauté y jouer notre partition, c’est-à-dire assumer pleinement les responsabilités qui nous sont confiées, défendre les institutions et l’action gouvernementale inspirée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta ». Il a ensuite jugé utile d’informer le parti de certains sujets qui font polémique comme l’achat d’un avion présidentiel ou de la « belle rutilante Rolls Royce ».
Dans le premier cas il invite à se demander s’il n’est pas normal pour le président de la République de disposer d’un avion ou si l’achat d’un nouvel appareil n’était pas nécessaire. En tout cas beaucoup de nos voisins disposent d’un avion de commandement. Quant aux rumeurs sur la fameuse « Rolls Royce », elles sont fausses, assure le chef du « parti du Soleil levant ».
Me Tall qui dirige désormais le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, mesure la délicatesse du challenge. « Nous savons la mission qui nous est confiée est difficile, voire périlleuse. Mais pas impossible. Avec une volonté politique claire au niveau le plus élevé et le soutien et le bénédictions de tous, nous y arriverons, Inch’Allah. Pour le Mali ! », a-t-il estimé.
Le parti qui a connu beaucoup de soubresauts reste la quatrième force politique du pays, comme en attestent les résultats des dernières élections. Le parti, s’en félicite-t-il, reste attractif malgré le départ de cadres qui lui doivent beaucoup et dont certains ont travaillé et continuent de travailler contre lui. Les nombreux ralliements sont là pour, de son point de vue, témoigner de l’attrait du parti.
Me Mountaga Tall a invité les militants et les responsables du CNID à mettre le cap sur les futures élections municipales et communales annoncées pour le dernier trimestre de l’année. Il fixe comme objectif d’améliorer la position du parti sur l’échiquier politique national.