Pour affronter le Burkina Faso lors du match retour des éliminatoires de la CAN juniors, l’équipe nationale du Mali et l’encadrement technique ont été transportés dans des voitures personnelles et militaires (Pick-up et 4×4) de Kabala au Stade Modibo Kéïta. La question qu’on se pose est de savoir à qui incombe cette responsabilité ? Est-ce de l’amateurisme au niveau de la Fédération Malienne de Football ou un acte de sabotage ?
Après la belle victoire des Aiglons du Mali face à leur homologue du Burkina Faso (3 buts à 0) à Ouagadougou comptant pour le match aller des éliminatoires de la CAN juniors, tous les regards étaient fixés sur ce match retour, joué dimanche 25 mai, au Stade Modibo Kéïta. Les nombreux supporters s’attendaient déjà à une autre victoire des poulains de Fagnéry Diarra. Ce qui permettrait de confirmer le résultat de Ouagadougou. Malheureusement, les Aiglons du Mali ont eu leur qualification dans la douleur. Ils ont été battus par les Etalons juniors sur le score de 2 buts à 0. Malgré cette défaite, ils affronteront le Togo lors du second tour.
Cette surprenante défaite s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, l’équipe était privée d’au moins trois à quatre éléments clés de l’AS Réal. Autre facteur très important qui a du pésé dans la défaite, ce sont les moyens utilisés par l’équipe nationale et l’encadrement technique pour se rendre au Stade Modibo Kéïta dimanche. Tenez-vous bien ! C’est par des véhicules personnels et militaires qu’ils ont été embarqués pour aller au Stade. Cela par l’intermédiaire du 2ème vice-président de la Fédération Malienne de Football, Sahala Baby et du président de la Commission des jeunes, Abéta.
De sources proches de Malifoot : « ils se sont précipités pour amener les jeunes au Stade aux environs de 14 heures alors que le match était prévu pour 17 heures. Et toutes les formalités avaient été faites la vieille. Il s’agit du contrôle des licences. Toutes les dispositions avaient été prises pour amener l’équipe par un bus. Il est temps qu’on situe cette responsabilité puisque c’est peut être l’une des causes de la défaite des Aiglons du Mali ».
Joint au téléphone hier, le promoteur de « Laurent Location » chargé du transport de l’équipe nationale a dégagé toute responsabilité : « C’est aux environs de 14 heures 30 mn que nous avons été informés d’aller prendre l’équipe à Kabala. Alors que d’habitude on nous informe à temps. Cette fois-ci, ça été le contraire. Je ne sais pas pourquoi. Malheureusement, le chauffeur est tombé sur un embouteillage au niveau du pont. Ce qui fait qu’il est arrivé en retard à Kabala lorsque l’équipe avait quitté les lieux pour le Stade. Il a suivi les véhicules jusqu’au stade. Et après le match, l’équipe a été transportée par notre bus jusqu’à Kabala ».
Pour en savoir davantage sur cette affaire, nous avons tenté hier en vain de joindre le président de la Commission des jeunes de Malifoot, Abéta.
Le 2ème vice-président de Malifoot, Sahala Baby n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet.
En tout cas, la Fédération Malienne de Football doit tirer au clair cette affaire, qui ne cesse de ternir l’image du Mali.