Désormais l'entrée en Turquie est interdite à tout étranger dont le document de voyage expire au moins dans les soixante (60) jours de la date d'expiration du visa étranger, l'exemption du visa ou du permis de séjour.
Toutefois, les concernés bénéficient d'une autorisation temporaire jusqu’au 31 décembre 2014.
Un visa est un document délivré par les autorités compétentes d'un pays qu'un étranger doit présenter lors de l'entrée sur le territoire d'un Etat dont il n'est pas le ressortissant. C'est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur ce territoire. Mais ce n'est pas une condition suffisante car les autorités chargées du contrôle des frontières de certains pays, peuvent refuser l'admission sur leur territoire de tout étranger, même titulaire d'un visa valide.
Le visa est, pour le pays qui l'a instauré, un moyen de contrôle de l'immigration. En effet, les autorités compétentes peuvent refuser un visa d'entrée à un ressortissant étranger qui leur semble présenter un risque d'immigration irrégulière ou une menace pour la sécurité du pays. Il arrive qu'un pays impose le visa aux ressortissants d'un autre pays par réciprocité.