La Cité des enfants, à Niamakoro, a abrité le samedi 24 mai 2014, la cérémonie officielle de lancement de l’association des non-voyants pour la solidarité et le progrès. C’était en présence des représentants de l’ambassade des Etats Unis, Jeremy Larson, de la Chine, Mme Guo et celui de l’UMAV, Ibrahim Maïga.
Après les discours de bienvenus, le président de l’ANVSP a retracé l’historique de l’association. Selon lui, elle a été créée précisément le 04 février 2008 et s’est fixé comme but de favoriser la pleine participation des handicapés visuels au développement socioéconomique et culturel. L’ANVSP dans sa mission, dira le président Touré, a pu mener quelques activités qui sont entre autres : la distribution des fournitures, notamment des papiers braille aux élèves et étudiants non-voyants, la création d’une banque de céréale…
Pour la réalisation de ce résultat, le président de l’association a salué l’appui financier offert par l’ambassadeur de chine à hauteur de 2 millions. Plus loin, le président Mohamed Ali a fait savoir que l’association prévoit d’autres projets, à savoir : la location de bâches et chaises, la formation de 100 non-voyants en informatique adaptée, la construction d’un centre de documentation et de recherche afin de permettre à un plus grand nombre d’handicapés visuels de se performer et de se nourrir à la sueur de leur front.
Pour sa part, Mme Guo a félicité et salué les membres de l’association tout en leur souhaitant bon vent.