Les blessées des événements de Kidal qui étaient sous traitement à l’hôpital Hangadoumbo Moulaye Touré de Gao ont regagné la capitale hier après midi à bord des avions de la MINUSMA. C’était à l’aéroport militaire de Sénou, en présence du ministre de la Justice, des droits de l’homme et garde des sceaux, Mohamed Aly Bathily, des autorités militaires et du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté ainsi que les responsables des structures de son département.
Plusieurs ambulances des hôpitaux comme Gabriel Touré, CHU de Point G, Hôpital militaire de Kati, l’hôpital du Mali et le centre de référence de la Commune III, étaient à l’aéroport pour le transport des blessés. L’évacuation des 39 malades qui étaient hospitalisés à l’hôpital régional de Gao, a nécessité un ballet aérien. Cette évacuation, fait suite à la visite que le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté a rendu le samedi 24 mai 2014, à l’Hôpital Hangadoumbo Moulaye Touré de Gao. Il s’y était rendu au chevet des blessés de guerre pour s’enquérir de leur état de santé.
A l’issu des discussions avec les autorités médicales, il a été notifié au ministre qu’il était nécessaire d’évacuer un certain nombre de cas pour lesquels le dispositif technique ne permettait pas de faire un diagnostic poussé. Ainsi, ces cas sont essentiellement des traumatismes crâniens. Aussi, certains ont été évacués pour leur permettre d’être plus proche de leurs familles qui sont à Bamako ou d’autres régions du sud à fin de contribuer positivement à leur guérison. Ce sont des cas pour lesquels le pronostic n’est pas engagé et qui ont pu être stabilisé à l’hôpital de Gao. De même, il ya ceux qui ont eu des fractures considérables mais qui étaient déjà en traitement.
« On est heureux de les voir parmi nous, si proche de nous. Nous compatissons à leurs douleurs et nous leur souhaitons prompte guérison », a déclaré le garde des sceaux Bathily. Le ministre Hamadoun Konaté a fait savoir que ces blessés ont été reçus par les autorités sanitaires de la région et qu’à l’hôpital, ils ont été traités autant que le plateau technique le permettait. Selon lui, les autoritaires sanitaires ont émis le souhait pour que les blessés puissent être amenés à Bamako pour le traitement complémentaire dont ils avaient besoin. « C’est ce que nous venons de faire », a-t-il souligné.
Tout en remerciant leurs partenaires de la MINUSMA et de SERVAL pour leur engagement sans faille. Par ailleurs, il a salué les blessés pour leur bravoure, leur dons de sois. « On leur dit que l’Etat malien sera à leur coté jusqu’à ce qu’ils recouvrent leur santé. Et aussi c’est une occasion de s’incliner encore une fois, sur la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans cette agression qui n’a d’autre qualificatif que le faite qu’elle n’a pas été intelligente », a-t-il conclu.