Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17687 du 27/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil de cabinet à la Primature : Le retour de l’administration dans les régions du nord au menu
Publié le mercredi 28 mai 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement
Bamako, le 12 avril 2014. Primature. Son excellence Moussa MARA, premier Ministre du Mali, chef du Gouvernement a présidé son premier conseil de cabinet du nouveau gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil de cabinet s’est réuni hier sous la présidence du Premier ministre Moussa Mara. A l’ordre du jour, figurait essentiellement le point du redéploiement de l’administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord, ainsi que dans certaines localités des régions de Ségou et de Mopti.

Dans l’ensemble, le mouvement de retour des services de l’administration, de la sécurité, de l’éducation et de la santé avait atteint un seuil acceptable. Malheureusement, avec les derniers évènements survenus à Kidal, des cadres de certaines localités ont procédé à un repli dans les capitales régionales (Gao, Tombouctou, Mopti ou même Bamako) par reflexe sécuritaire.

Avec le retour du calme consécutif au cessez-le-feu entre le Mali et les groupes armés, beaucoup d’agents de l’Etat ont regagné leur poste à l’exception notable du cercle de Kidal.

Le chef du gouvernement a demandé aux différents ministres d’appuyer encore plus le processus de retour de l’administration et des services sociaux de base avec, comme objectif, d’atteindre dans les quatre mois à venir le même niveau de présence qu’avant la crise de 2012.

Le gouvernement s’engage pour cela à réunir, avec l’appui des partenaires, les conditions de sécurité et de travail au profit du personnel déjà sur place ou à redéployer. Il s’agit là d’une des conditions fondamentales de sortie de crise.

 Commentaires