Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé mardi le colonel-major à la retraite Bah Ndao comme ministre de la défense et des anciens combattants, en remplacement du civil Soumeylou Boubèye Maïga, selon un décret lu à la télévision nationale.
Bah Ndao passe pour un homme de principe qui a occupé différents postes-clés au Mali dont celui de directeur adjoint de la sécurité d’Etat (service des renseignements) et d’aide de camp du président de la République.
Aucune raison officielle n’a été avancée pour expliquer le départ de M. Soumeylou Boubèye Maïga qui aurait démissionné, selon plusieurs sources concordantes dans la capitale malienne.
Le limogeage de M. Maïga était réclamé par une partie de la classe politique malienne depuis le fiasco de l’offensive militaire contre les groupes rebelles, le 21 mai à Kidal, dans le nord-est du pays.
L’échec de cette offensive, qui s’est officiellement soldée par une cinquantaine de morts et autant de blessés au sein des forces armées, avait suscité au Mali un large débat sur la décision et les choix tactiques de la hiérarchie militaire.