Société
Mali : Soumeylou Boubèye Maïga, les raisons d’une démission
Publié le mercredi 28 mai 2014 | Jeune Afrique
|
© aBamako.com par mouhamar
Déclaration de politique Générale du Premier Ministre Bamako, le 29 avril 2014. Assemblée Nationale. Le premier ministre Moussa MARA a présenté ce matin sa Déclaration de politique Générale du Premier Ministre. |
Vos outils
Vidéos

- 11/5/2014
Dans le dossier
|
Soumeylou Boubèye Maïga a démissionné mardi de son poste de ministre de la Défense, suite aux revers militaires subis par l'armée malienne à Kidal, les 17 et 21 mai. Pourtant, ses responsabilités dans les derniers affrontements avec les groupes armés du nord semblent limitées. Explications.
L'offensive malheureuse de l'armée malienne pour reprendre Kidal, le 21 mai, aurait été une initiative locale venant d'officiers supérieurs présents sur place - parmi lesquels le général Ag Gamou, qui a perdu son adjoint dans la bataille. Ces unités auraient agi sans en avoir reçu l'ordre de l'état-major à Bamako, et sans que Soumeylou Boubèye Maïga, le ministre de la Défense, donne d'instructions en ce sens. C'est du moins ce que des sources au sein de la présidence affirment à Jeune Afrique.
Les soldats de l'armée malienne sont tombés dans le piège tendu par les groupes touaregs qui, visiblement, les attendaient. Parmi ces derniers figuraient, selon des témoins, une centaine de jihadistes reconnaissables à leurs drapeaux noirs, à leurs slogans religieux et à leurs pantalons coupés court.
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires