Après les jeunes, les administrateurs et les femmes, c’est au tour des partis politiques de battre le pavé pour manifester leur soutien aux actions du gouvernement malien face aux récents évènements meurtriers survenus à Kidal. Ainsi, hier mardi, c’est le parti au pouvoir, le RPM et ses alliés, qui ont marché dans la cité du Méguétan.
Comme il est de tradition dans cette ville, la marche s’est ébranlée de la gare en direction du gouvernorat de la deuxième région. Plusieurs cadres du parti avec à leur tête son secrétaire général, Mahamadou Famanta, ont répondu à l’appel. Le cortège était aussi composé de femmes, de jeunes et de militants des autres partis alliés.
Au cours de la marche, les participants ont scandé des slogans tels que » libérez Kidal ; le Mali est et restera un et indivisible ; vive la paix ; nous voulons la paix ; nous soutenons le gouvernement dans ses actions de réconciliation… « . Les mêmes expressions étaient inscrites sur les banderoles et les pancartes. Signalons qu’un dispositif sécuritaire impressionnant était mis en place par des éléments de la police et le commandement de la garde nationale pour éviter tout débordement.
C’est le gouverneur de la région, Allaye Téssougué et son cabinet qui ont accueilli la procession.Dans une déclaration adressée aux plus hautes autorités du pays, le secrétaire général du RPM, Mahamadou Famanta a reconnu les efforts du gouvernement malien dans la recherche de la paix à travers le dialogue. » Des efforts importants ont été consentis par les plus hautes autorités du pays dans la recherche de solutions durables au problème du nord, à travers notamment la création d’un département ministériel chargé de la réconciliation nationale, l’organisation des états généraux de la décentralisation, la tenue des assises sur la réconciliation nationale, etc. » a signalé le secrétaire général. Avant de condamner les tragiques évènements meurtriers survenus récemment à Kidal.
Il par ailleurs, demandé aux autorités maliennes et à la communauté internationale de prendre toutes les dispositions nécessaires pour identifier les auteurs et les traduire en justice. » La guerre ne fait que des victimes, donc nous prônons la voie du dialogue pour le retour à la normale dans l’ensemble du Mali » a-t-il indiqué.
Le gouverneur de la région a pour sa part remercié la section du RPM de Koulikoro pour cette initiative qui vise à soutenir le gouvernement, le président de la République et les forces armées maliennes.
Il a par ailleurs rendu hommage à la mission de formation européenne (EUTM) qui a formé plusieurs bataillons déployés sur le théâtre des opérations.