Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Djibrill Bassolé et Laurent Fabius se rencontrent à nouveau sur la crise malienne
Publié le jeudi 23 aout 2012  |  AIB


Médiation
© Autre presse par DR
Médiation dans la crise malienne : Djibrill Y. Bassolé, représentant du médiateur de la CEDEAO s’entretien avec le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUagadougou, 23 août 2012 (AIB) - Le chef de la diplomatie Burkinabè, Djibrill Yipènè, représentant du Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a rencontre son homologue français Laurent Fabius le lundi 20 août 2012 à Paris, pour échanger sur la meilleure façon de gérer la crise malienne, a appris l’AIB de source officielle.

Selon un compte rendu de la rencontre transmis à l’AIB par la direction de la communication du ministère burkinabè des Affaires étrangères, le ministre français des Affaires Etrangères Laurent Fabius et le ministre burkinabè des affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé, représentant du médiateur de la CEDEAO, ont échangé à bâtons rompus pendant plus d’une heure autour de la crise qui secoue le Mali depuis le début de l’année.

Les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées à Ouagadougou le 27 juillet dernier et s’étaient entretenues sur la situation en Afrique de l’ouest sur la coopération entre leurs pays.

Pour le ministre français, les autorités du Burkina Faso ont une vue beaucoup plus juste sur le Mali de par leurs proximités et leurs implications dans la gestion de la crise.

« Le Ministre Bassolé est bien au fait des développements de cette crise et c’est pourquoi nous nous sommes rencontrés afin d’échanger nos analyses », a confié le ministre Fabius.

Il a exprimé le soutien de la France pour la stratégie de médiation adoptée par le président Blaise Compaoré pour résoudre le conflit, et qui est fondée sur l’impérieuse nécessité d’établir le dialogue avec les différents mouvements rebelles armés du nord Mali.

Leurs deux ministres ont de ce fait souhaité que toute la classe politique malienne s’inscrive dans ce processus et qu’elle permette la formation d’un gouvernement inclusif et largement représentatif.

Laurent Fabius s’est pour sa part réjouit du retour au Mali le 27 juillet, du président de la transition, Dioncounda Traoré victime d’une agression l’ayant contraint à deux mois de séjours sanitaires en France.

« Le fait que le président soit retourné au Mali et repris ses fonctions est une excellente chose ; ses premières orientations ont été aussi bien accueillies ».

Les deux chefs de la diplomatie ont également abordé les relations bilatérales et notamment la prochaine visite officielle prévue dans la deuxième quinzaine du mois de septembre du Président Blaise Compaoré en France.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires