Ouagadougou (Burkina Faso) : Le Réseau des autorités centrales et des procureurs d’Afrique de l’ouest contre le crime organisé (WACAP) a ouvert mardi à Ouagadougou, sa 3e réunion officielle dont le but est de renforcer la coopération judiciaire en vue de contrer la criminalité transnationale, a-t-on appris, de source proche du ministère en charge de la Justice.
La rencontre qui s'achève jeudi, selon la même source, devrait permettre « aux autorités centrales et aux professionnels concernés d'échanger des informations sur leurs systèmes et procédures juridiques ».
De même, les participants, apprend—t-on, devrait partager les bonnes pratiques pour parvenir à mieux préparer et à mieux répondre aux demandes d'entraide judiciaire et d'extradition.
La réunion de trois jours devra leur permettre de sortir avec un code de conduite à même de renforcer les mécanismes de traque à la criminalité transnationale.
Créé en décembre 2012 avec pour objectif principal de combattre la criminalité transnationale par la promotion de la coopération régionale et internationale, le WACAP a entrepris de doter les personnels judiciaires et policiers de compétences spécifiques. Le réseau organise des rencontres régulières.