Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4868 du 29/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Demission du ministre de la defense Soumeylou Boubeye Maiga / Des hommes politiques réagissent
Publié le jeudi 29 mai 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Oumar MARIKO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire Vigilance républicaine démocratique (Vrd) de l’Assemblée nationale / ‘’ C’est le dialogue inclusif qui pourra résoudre le problème du nord du Mali’’

Le groupe Vigilance républicaine démocratique (Vrd) a demandé la démission du gouvernement suite aux faits graves qui se sont déroulés à Kidal. De façon républicaine, le gouvernement doit s’assumer. Il n’y a qu’un seul ministre qui démissionne, il y a lieu de s’interroger sur les vrais motifs de sa démission. L’exécutif est là pour le peuple, il faut éclairer le peuple. La résolution de la crise au nord particulièrement Kidal passe par le dialogue comme stipulé dans l’accord de Ouagadougou. C’est le dialogue inclusif qui pourra résoudre le problème du nord du Mali.

* Djiguiba Kéita (PPR), secrétaire générale du PARENA / « C’est dommage que le président sacrifie son meilleur Ministre, un vrai homme d’Etat »
Je pense que la démission du ministre de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga n’est pas une bonne chose. C’est le Gouvernement qui devrait démissionner à la suite de celle du Premier ministre Moussa MARA. C’est dommage que le président sacrifie son meilleur Ministre, un vrai homme d’Etat, au profit d’un PM amateur, à l’orgueil mal placé et qui prend des décisions sur coup de tête, aux conséquences incalculables pour un peuple déjà meurtri, qu’il couvre de honte nationale.
Ce n’est évidemment pas une solution au problème de Kidal, étant entendu que ce n’est pas Soumeylou qui était une entrave à la résolution de la crise. L’entrave à la résolution du problème de Kidal, c’était (j’espère qu’après la soudaine crise les choses ont changé) le Chef de l’Etat lui-même qui s’écartait de l’Accord Préliminaire de Ouagadougou. En effet, une fois élu Président, il s’en est écarté et n’y a presque pas fait référence, peut-être parce que celui qui l’a négocié n’est pas de la majorité présidentielle. Heureusement, le PM Modibo Keita, Haut représentant pour le dialogue inter malien a les pieds sur terre et n’est pas allé par quatre chemins: c’est sur la base de l’Accord de OUAGA qu’il compte accomplir sa mission.
Le cessez le feu obtenu par le Président mauritanien va dans le même sens. Du coup, il y a des chances que cette fois- ci soit la bonne. Je le souhaite de tout mon cœur, pour ce Mali si cher, et pour lequel, hier comme aujourd’hui, nous autres sommes prêts à mourir!
* Oumar Mariko / « Limogeage ou démission ? »
Nous avons eu Oumar Mariko en ligne qui nous a renvoyé à la question de savoir s’il s’agit d’un limogeage ou d’une démission ? Revenant à notre question à savoir ce qu’il pense de cette démission, Oumar Mariko nous a poliment répondu qu’il « n’a absolument rien à dire pour le moment ».
* Bakary Sidibé, secrétaire politique du Front Africain pour le Développement(FAD) / « C’est tout le gouvernement qui doit démissionner »

On n’approuve pas cette démission. On s’attendait à la démission du gouvernement en entier. Soumeylou Boubeye Maiga sert juste de bouc émissaire au gouvernement. Il fallait que quelqu’un porte le chapeau et il n’y avait personne de mieux indiqué que le ministre de la défense. C’est une fuite en avant. Pour nous, c’est le premier ministre Moussa Mara et tous les membres de son gouvernement qui doivent démissionner. Et il faut ensuite mettre en place un gouvernent d’union nationale. C’est la seule solution. Une fois mis en place, le gouvernement d’union nationale pourrait relever le défi de Kidal.

* Gaoussou Coulibaly, secrétaire général de l’US-RDA / « Cette démission montre tout simplement le malaise qui règne au sommet de l’Etat »

Cette démission montre tout simplement le malaise qui règne au sommet de l’Etat depuis la débâcle de l’armée à Kidal. Nous sommes en situation de ni paix ni guerre. Je crois que s’est excessivement grave. Je pense que nous saurons les non dits après. En ma qualité d’observateur de la situation, j’en déduis qu’il y’a des problèmes au sein de l’armée et au sein du gouvernement.

La situation est telle qu’il faille d’accord conjuguer les efforts. Mais, s’ils pensent qu’on veut lui faire des choses qui ne le convient pas, il a ses raisons de laisser le tablier.

C’est responsable de sa part. La situation de Kidal a mis le pays à terre et a allégé tous le respect que les uns et les autres avaient pour le Mali. Ce n’était pas le moment pour mettre à nu l’armée malienne en reconstruction

Je crois que ce qui s’est passé n’honore ni le Mali et l’armée malienne. C’est difficile de comprendre et d’accepter qu’on soit souverain et que jusqu’ à présent Kidal n’est pas sous contrôle de l’Etat .Il faut reconnaitre que Kidal nous a échappé. Il faut que les autorités nous disent la vérité pour qu’ont tire des leçons et voire comment se positionner par rapport à la situation.

Est-ce que cette démission peut être une solution au problème ?

Boubeye n’a pas démissionné dans cette intention. En sa qualité de premier responsable de la défense, il connait mieux ce qui se passe à Kidal et l’état dans lequel l’armée se trouve.


 Commentaires