Né à Bla en 1955, Yaranga Coulibaly est le troisième vice- président du Rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm), le parti politique fondé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Enseignant-chercheur à la Faculté d’histoire et de géographie (DER géographie) de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako, Yaranga Coulibaly est le nouveau ministre de l’Agriculture. Il est né à Bla en 1955. Dr. Yaranga Coulibaly a fait ses études primaires à Yangasso avant de rejoindre le lycée Bouillagui Fadigua en 1974 où il obtient son baccalauréat. Il s’inscrit à l’Ecole normale supérieure de Bamako et passe un DEA.
Entre 1997 et 1999, il prépare et soutient une thèse doctorale en environnement. Sa connaissance des questions environnementales a fait de lui un consultant auprès de plusieurs ONG et bureau d’études. Homme de terrain, Yaranga Coulibaly est un expert dans l’éducation et dans la décentralisation. Il dispose également de solides connaissances sur les questions minières et les paramètres de développement corrélés à la variable population. Enseignant-chercheur, Dr Coulibaly a occupé la fonction d’assistant à l’Institut supérieur de formation et de la recherche appliquée (ISFRA) de 2001 à 2004 avant d’enseigner la cartographie thématique au département de géographie de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines depuis 2005.
Ecrivain – chercheur, il est l’auteur de plusieurs publications telles que » La gestion traditionnelle des ressources naturelles au Sahel: Cas du cercle de Nara « , » Migrations et développement dans le cercle de Kayes, en collaboration avec Famagan Oulé Konaté (2009) « , « Diagnostics, schéma d’aménagement et plan de gestion des villages cibles du projet et de la mare de Doro (Kayes) » ou encore » Si Ouassasso m’était conté (monographie) » publié en 2004. Marié et père de deux enfants, Dr. Coulibaly est le troisième vice- président du rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm), le parti politique fondé par le Premier ministre Dr. Cheick Modibo Diarra.
Le ministre de l’Agriculture à une bonne maîtrise de l’outil informatique. Donc, c’est un enseignant très apprécie de ses étudiants qui a la lourde responsabilité de conduire le destin du département en charge l’agriculture .