Une opposition responsable, ce n’est ni animosité, ni acharnement, encore moins, incitation à la révolte. Tel qu’il nus est donné de constater depuis que, des apprentis sorciers, écumeurs et dilapideurs des maigres ressources de ce pays, et en mal de se la couler douce sur le dos du peuple comme il en fut pour eux durant les 20 dernières années passées de la démocratie malienne, sont reconvertis en « opposants ».
Conséquence de leurs échecs lors des élections dernières, puisque désavoués et crachés par le peuple souverain du Mali ! Ce peuple qu’ils tentent désespérement de mettre dos à dos avec le pouvoir qu’il a lui- même souhaité et instauré à l’issue des élections présidentielles historiques du 28 juillet et du 11 août 2013. Ces opposants pyromanes que sont, il faut appeler le chat par son nom; Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), et Tiébilé Dramé, le Big-boss du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena)…
Deux hommes bien connus des maliens, pour avoir, durant les belles années passées au pouvoir, eu à défrayer la chronique Bamakoise à casue des bruits de casserole qu’ils traînaient, et qu’ils traînent encore. Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily ne cesse de dénoncer les milliards que le bon-homme de l’Urd aurait détournés au préjudice des compressés, tout comme Tiébilé Dramé encore attendu pour faire la lumière sur les fonds de l’organisation du Sommet « France-Afrique » qui ont pris une autre destination sous sa gouverne.
Des hommes aux pantalons troués qui veulent aujourd’hui monter dans l’arbre de la transparence. Attendons seulement de voir à quoi cela retournera, sans perdre de vue l’adoption, par l’enrichissement illicite ! Des hommes qui, en plus de se moquer des maliens, viennent de les insulter en mettant les intérêts de leurs ventres au dessus de celui du Mali et des Maliens en demandant, pendant que le pays est en crise, la démission du Premier Ministre et la dissolution du gouvernement.
Quel acte de lâcheté et d’irresponsabilité à un moment où le pays a besoin du soutien de tous ses fils ? Les mêmes opposants pyromanes, comme l’a dit un confrère, tentent par le même occasion de remonter l’Armée contre le pouvoir en place. On aura donc tout vu dans ce pays, même des gens pire que le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla)…
A l’opportunisme creux de ces pseudo- opposants, le Président du parti Fare, Modibo sidibé oppose une « opposition digne et responsable », en restant dans son rôle d’opposant, d’abord en appréciant comme nous en sommes arrivés à la situation qui prévaut actuellement à Kidal, et ensuite en proposant au pouvoir ce qu’il juge utile de faire en ce moment pour édifier, rassurer et donner plus de garantie au peuple.
Quelle belle leçon d’opposition donnée à Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé par l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé ! Ci-joint donc la déclaration du parti Fare.