Selon son avocat, Me Harouna Toureh, le général Amadou Aya Sanogo, du fait des évènements sombres de Kidal ces derniers jours, est dans une grande tristesse. Il a décidé du fond de sa cellule à Sélingué d’observer 3 jours de jeûne et de prières intenses pour le salut de son pays et le repos de l’âme de nos soldats morts sur le champ de l’honneur.
A en croire le même avocat, le général Sanogo rappelle que notre nation a été fondée sur des idéaux et des valeurs propres et ajoute que les Maliens n’ont aucune raison de douter du courage et de la loyauté de nos soldats ni de leur engagement.
Le général Sanogo recommande, en raison de la foi du peuple malien en Dieu et en son prophète Mohamed (PSSL) que les soldats maliens soient formés dans la foi musulmane et avant chaque assaut ou bataille qu’un office religieux leur soit livré par un religieux.
Il recommande en outre que le drapeau malien flotte devant la porte de la famille de chaque soldat mort pour la patrie pendant cinq ans ; que leurs enfants orphelins deviennent des pupilles de l’Etat et pris en charge par celui-ci jusqu’à la fin de leurs études ; que les veuves aptes au travail soient intégrées dans les services de l’État ou réinsérées socio-économiquement.
Enfin voilà ce qu’il adresse comme message au peuple malien : « Peuple du Mali, vous avez été souvent privé de justice, de vos droits les plus élémentaires, de travail, de respect, d’espoir, parfois de votre liberté d’opinion, de culte, par ceux qui ont trahi toutes les valeurs qu’ils prétendaient défendre, mais il y a une chose dont personne ne peut vous priver, c’est votre foi en Dieu, votre confiance dans la capacité de ce grand peuple du Mali à se relever, à rester débout et à vaincre. Ayez du courage, le courage est la première des qualités maliennes ».
La Rédaction