Le président des Etats-Unis Barack Obama a proposé mercredi la création d’un fonds de 5 milliards de dollars pour lutter contre le terrorisme, lors d’un discours à l’académie militaire de West Point, dans l’Etat de New York.
« Aujourd’hui, j’appelle le Congrès à défendre (la proposition) d’un nouveau fonds de partenariats contre le terrorisme allant jusqu’à 5 milliards de dollars », a annoncé le dirigeant américain.
« Cela nous permettra d’entraîner, de renforcer les capacités et de faciliter le travail des pays partenaires qui sont en première ligne », a-t-il expliqué.
« Ces ressources nous donneront la flexibilité nécessaire pour remplir différentes missions, y compris l’entraînement des forces de sécurité au Yémen qui sont passées à l’offensive contre Al-Qaïda, le soutien à une force multinationale pour maintenir la paix en Somalie, le travail avec les alliés européens pour former en Libye des forces de sécurité et une police des frontières opérationnelles, ou encore l’aide aux opérations (militaires) françaises au Mali », a énuméré M. Obama.