DAKAR -- Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a déclaré mercredi soir à Dakar que les pays d'Afrique de l'ouest travaillent à "stabiliser le gouvernement malien avant de stabiliser" le nord de ce pays secoué par une rébellion islamiste.
"La situation au Mali est compliquée. Nous faisons tout pour stabiliser le gouvernement d'abord avant de stabiliser le nord du pays", a-t-il affirmé à la sortie d' un entretien suivi d'un dîner avec son homologue sénégalais Macky Sall.
Depuis fin mars, le Mali fait face à une crise politico- militaire, avec un coup d'Etat et une partition du pays. L'ancien président, Amadou Toumani Touré, a été renversé et une rébellion islamiste contrôle le Nord.
Selon le président du Nigeria, "la crise au Mali est animée par plusieurs groupes, rendant la situation plus compliquée".
"Nous sommes en train de négocier pour la stabilité du gouvernement. La même situation s'était posée en Guinée-Bissau, nous avons stabilisé le gouvernement avant de pacifier le pays", a expliqué Goodluck Jonathan.
Le président du Nigéria qui a entamé mercredi soir une visite de travail au Sénégal a qualifié de "satisfaisante" sa visite au après les échanges qu'il a eus avec son homologue sénégalais.
"J'ai vraiment apprécié les échanges que j'ai eus avec le président Macky Sall. Je remercie le président Macky Sall, le gouvernement sénégalais et le peuple sénégalais. Même si la visite est courte, elle est satisfaisante", a-t-il déclaré.
Il a indiqué que ces entretiens ont notamment porté sur les problèmes de la sous-région et de l'Afrique.
"C'était des discussions informelles qui vont aider à déterminer des positions communes entre les peuples sénégalais et nigérian. Nous avons discuté des questions d'énergie, de l' éducation et de commerce", a-t-il conclu.
Arrivé mercredi Dakar, le chef de le Etat nigérian .doit quitter la capital sénégalaise ce jeudi en début d'après-midi.