A bord d’un cargo militaire des Nations Unies, sont arrivés à la base aérienne de Bamako Sénou, les blessés de guerre maliens en provenance de Gao. Accueillis par le ministre de l’Action Humanitaire, Amadou Konaté accompagné de son homologue de la Justice, Mohamed Ali Bathily, les blessés ont été rapidement évacués dans les structures sanitaires de la capitale pour des soins complémentaires. C’était dans l’après midi du mardi 27 mai 2014.
C’est exactement à 15 h 18, l’heure indiquée par l’aviation militaire de Sénou que le premier cargo des Nations Unies en provenance de Gao a atterri avec à son bord une partie des 39 blessés de guerre attendus par les autorités maliennes.
A l’atterrissage, une quinzaine d’ambulances étaient déjà sur place. Elles ont été mobilisées pour assurer le transfert des soldats blessés vers les structures sanitaires du District de Bamako où ils seront pris en charge par des équipes médicales pluridisciplinaires.
Il faut noter que cette évacuation des blessés a été coordonnée par la collaboration du service d’aide médical urgent des Nations Unies et le service de santé de l’armée nationale.
Suite à l’attaque de Kidal, ces blessés avaient au préalable été reçus à Gao par les autorités sanitaires de la région où ils ont été traités autant que le plateau technique le permettait. Ensuite, vu l’état de leur santé, il a été souligné aux autorités la nécessité de leur évacuation à Bamako pour des traitements complémentaires dont ils avaient besoin.
Pour le ministre de l’Action Humanitaire, c’est ce que venaient faire les autorités. A cet effet, il a salué la MINUSMA qui a beaucoup aidé le Mali, aussi Serval qui a appuyé le dispositif sanitaire à l’hôpital. Voyant arriver les soldats, le ministre Konaté a salué leur bravoure, leur don de soi et leur a signifié que l’Etat malien sera à leur côté jusqu’à ce qu’ils retrouvent toute leur santé. Cela a été une occasion pour lui de s’incliner encore une fois sur la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans cette agression.
De son côté, le ministre de la Justice s’est dit heureux du fait que ces blessés soient aujourd’hui parmi nous. Il a indiqué que l’Etat malien compatit à leur douleur avant de leur souhaiter prompt rétablissement.
Rappelons que sur les 39 blessés, 4 sont un peu lourds parce qu’ils ont des traumatismes crâniens. En ce qui concerne les autres patients, ils sont arrivés quelques heures plus tard dans deux autres cargos militaires.
Mamadou BALLO