L’équipementier Adidas a dévoilé hier le ballon officiel de la finale de la Coupe du Monde 2014. Un ballon que des millions de téléspectateurs pourront voir sur le terrain du Maracana, le 13 juillet prochain. Les concepteurs du « brazuca Final Rio » se sont inspirés des deux couleurs prédominantes du trophée de la Coupe du Monde : l’or et le vert.
Il s’agit d’une version modifiée du ballon brazuca officiel du Mondial, lancé en décembre dernier. Adidas avait alors fourni des ballons à l’ensemble des pays qualifiés pour la Coupe du monde pour leur permettre de se familiariser avec, à l’entraînement comme en match. Le brazuca a été utilisé depuis lors de la Coupe du Monde des Clubs et de nombreux matches amicaux internationaux, ainsi que lors de rencontres de Coupe du Roi, de Coupe d’Allemagne et de Major League Soccer.
Avant leur lancement officiel, le brazuca et le brazuca Final Rio ont fait l’objet d’une longue série de tests sur une période de deux ans et demi, impliquant plus de 600 des meilleurs joueurs au monde et 30 équipes réparties sur 10 pays et trois continents. Le ballon a subi plus de tests qu’aucun autre dans l’histoire de la marque. L’AC Milan, le Bayern Munich, Palmeiras et Fluminense, ainsi que des joueurs de classe mondiale comme Lionel Messi, Iker Casillas, Bastian Schweinsteiger et Zinédine Zidane ont notamment été impliqués dans ce processus.
Brésil : LE BUS DE LA SELEçAO BLOQUE PAR DES GRéVISTESadidas
Au cri de «Un éducateur vaut plus que Neymar !», quelques 200 professeurs en grève ont brièvement bloqué lundi dernier le car transportant les joueurs de l’équipe du Brésil sortant de l’aéroport de Rio de Janeiro, dans une manifestation anti-Mondial et pour une hausse salariale.
Au bout d’une demi-heure, le car est finalement parti sous escorte policière pour le camp de base de la Granja Comary à Teresopolis, dans les montagnes de l’Etat de Rio. Les manifestants, des enseignants de l’école publique, ont ensuite tenté de bloquer le véhicule mais ce dernier a pris au dernier moment une voie parallèle et a accéléré pour les esquiver.
Les manifestants étaient arrivés le matin jusqu’aux portes de l’hôtel de la Seleçao près de l’aéroport international de Rio. Ils ont scandé des slogans et collé des étiquettes «Il n’y aura pas de Mondial» sur le car de l’équipe nationale. «Le Mondial ne m’intéresse pas ! Je veux plus d’argent pour la santé et l’éducation !», criaient les manifestants, certains portant des nez rouges de clown. Les professeurs de l’Etat de Rio sont en grève depuis le 12 mai. Ils revendiquent une augmentation salariale de 20 % pour tous les fonctionnaires de l’éducation aux niveaux de l’Etat et des municipalités.
A la Granja Comary, une cinquantaine de manifestants anti-Mondial se sont rassemblés. «C’est un vrai scandale de savoir qu’on a dépensé plus de 15 millions de reais (environ 3,2 milliards de F cfa) pour rénover ce centre d’entraînement et des milliards dans les travaux de la Coupe du monde, alors que jusqu’à présent aucune des victimes de la tragédie de 2011 n’a été relogée dans les logements promis», a déclaré Rosangela Castro, enseignante dans le public à Teresopolis.
En 2011, quelques jours après la prise de fonction de la présidente Dilma Rousseff, plus de 900 personnes sont mortes à Teresopolis et dans d’autres localités de cette région montagneuse en raison de fortes pluies qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain.
La semaine dernière, c’est le mouvement social des chauffeurs de bus de Sao Paulo qui avait créé le chaos et d’interminables embouteillages dans la plus grande ville du pays. ... suite de l'article sur L’Essor