Sidiki Guindo dévoile les résultats d’un sondage d’opinion : « Plus de 80% de la population sont satisfaits du travail de Moussa Mara », révèle le spécialiste
L’Ingénieur statisticien économiste, directeur de l’Institut de Sondage (Gisse), Gundo Sidiki a commandité une enquête d’opinion sur la situation de Kidal. Les résultats de ce songage d’opinion ont été portés à la connaissance des Maliens, hier mercredi 28 mai 2014, au cours d’un point de presse. Le sondage en question s’est déroulé, les 26 27 et 28 mai 2014, sur un échantillon de 1.360 individus répartis entre les quartiers de Bamako, selon les explications fournies par le statisticien.
Le spécialiste persiste et signe au terme de ce travail : « la population qui applaudissait la force Serval n’est plus aujourd’hui sur le même longueur d’onde que cette Force. » Mieux, dit-il, 70,8% de la population pensent que la France aide surtout le Mnla. Ce n’est pas tout car le statisticien revient sur la côte de popularité du Premier ministre Moussa Mara. La Quasi totalité de la population plus de 91% ne veut pas de la démission de Moussa Mara a en effet déclaré le conférencier au cours de l’exercice auquel il s’était livré.
L’ingénieur statisticien a retracé le contexte et justifie la démarche de son travail de sondage. Au total, cinq questions ont été traitées. Ces questions peuvent se résumer comme suit : Vu ce qui est arrivé sur Kidal, le Premier ministre doit-il démissionner ou non ? En prenant en compte ce qui arrivé à Kidal, quelle appréciation faites vous du travail du Premier ministre Moussa Mara depuis sa nomination ?
En observant les récents développements de la crise, selon vous, la France est t- elle neutre, aide le Mali ou bien aide le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) ? Quel est votre niveau de satisfaction sur le travail de la force Serval ? Quel est votre niveau de satisfaction sur le travail de la Minusma Le Premier ministre Moussa Mara doit-il démissionner ?
Il ressort des résultats de notre étude que plus de 91% de la population veulent que le Premier ministre reste à sa place, 8;1% pensent qu’il doit démissionner et 0,7% n’ont pu donner de réponses à cette question. On conclut donc que la quasi totalité de la population veut que le premier reste à sa place. Sur cette question, l’opinion des hommes est la même que celle des femmes : dans chacune les deux catégories (hommes, femme), plus de 90% veulent que le premier reste à sa place. De même pour le niveau de formation, on note que quelque soit le niveau de formation, au moins 88% de la catégorie ne veulent pas de la démission du premier Ministre.
En prenant en compte ce qui est arrivé à Kidal, êtes- vous satisfaits ou non du travail du Premier ministre Moussa Mara depuis a nomination ? Que cette question, on note que 89,8% de la population sont satisfaits du travail du Premier ministre depuis sa nomination alors que 8,4% se disent non satisfaits de son travail (1,8% n’ont pu donner de réponse à cette question). De manière générale, la population est donc satisfaite du travail de Moussa Mara depuis a nomination.
En observant les variables (Homme, Femme) et le niveau de formation, on s’aperçoit que quelque soit la catégorie choisie, au moins 83% sont satisfaits du travail du Premier ministre depuis sa nomination. En observant les récents développements de la crise, selon vous, la France est-elle neutre, aide-t-elle le Mali ou bien aide-t-elle le Mnla ? Pour cette question le avis sont partagés avec une tendance générale qui se confirme.
On trouve que : 15,4% de la population pensent que la France est neurte, 10% pensent que la France aide le Mali alors jusqu’à 70;8% pensent que ce pays aide le Mnla. Cete tendance est confirmée par niveau de formation et par sexe. Quelque soit la catégorie choisie, au moins 68,6% de la population pensent que la France aide le Mnla alors que moins de 17% pensent qu’elle aide le Mali.
Concernant la satisfaction de la population sur le travail de la force Serval, il ressort de nos résultats que 81,7% de la population ne sont plus satisfaits du travail de la force serval, seulement 16,1% en sont satisfaits. La population qui applaudissait la force serval, n’est plus sur la même longueur d’onde que cette force aujourd’hui.
Concernant la Munisma, 67% ne sont pas satisfaits de son travail contre 29;3% qui en sont satisfaits. De manière générale, on conduit que la population n’est plus satisfaite des forces étrangères. L’instigateur de ce sondage Sidiki Guindo en effet n’est pas un inconnu au Mali. C’est lui qui avait annoncé la victoire d’IBK au terme des élections présidentielles de 2013 après un sondage.
Laya DIARRA