« Reso-climat-Mali » organise, depuis hier mercredi 28 mai 2014, un atelier de trois jours pour renforcer les capacités de ses membres en matière de capitalisation des résultats des projets. Les travaux de cet atelier se déroulent à la « Maison du partenariat » sous la présidence du représentant le secrétaire général de « Reso-climat-Mali », en la personne de M. Ousmane Ouattara qui avait à ses côtés le chef de file adjoint du Gta (Groupe thématique Adaptation ), M. Sidiki Dembélé, et M. Mamady Kanté, consultant.
La formation concerne 30 membres de « Reso-climat-Mali » dont les capacités seront renforcées sur la capitalisation des résultats des projets. Les participants seront également outillés sur les liens entre la capitalisation des résultats des projets et le suivi évaluation. Les bénéficiaires de la formation sont issus des structures membres de « Reso-climat-Mali« .
En effet, les changements climatiques font parties des enjeux majeurs de notre planète et sont aujourd’hui indissociables des politiques de développement et de coopération. De ce fait, il est donc urgent d’élaborer des stratégies pour réduire la vulnérabilité aux désastres naturels et accroître la résilience aux impacts des changements climatiques. C’est dans ce cadre que le Gouvernement suédois s’est engagé en 2008 à soutenir l’adaptation et l’atténuation des effets des changements climatiques dans certains pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.
En Afrique, le Mali et le Burkina Faso ont été retenus pour la période 2009- 2011. Cet appui vise à soutenir les initiatives prises par les gouvernements des pays bénéficiaires et les organisations de la société civile dans un cadre de coordination et de synergie avec d’autres bailleurs de fonds.
Ainsi par rapport aux organisations de la société civile, un programme intitulé « Programme d’Appui aux initiatives du « Reso-climat-Mali« pour l’adaptation aux changemnts climatiques (Paircc) » a été élaboré par le « Reso-climat-Mali » et soumis à l’Asdi qui a accordé un financement pour la mise en oeuvre dudit programme.
Ce programme a pour objectif général d’accroître la relance des couches les plus pauvres et les plus vulnérables au Mali face aux impacts des changements climatiques. Le programme appui les initiatives d’adaptation aux impacts des changements climatiques en faveur des groupes vulnérables au Mali. Aussi, il renforce les capacités des membres du réseau pour accompagner les groupes vulnérables dans l’adaptation aux impacts des changements climatiques.
Au total ce sont 28 projets d’adaptation aux impacts des changements climatiques qui sont financés à travers le Paircc. Les activités de ces projets d’adaptation couvrent les secteurs suivants :
• Agriculture : La promotion de techniques d’agriculture durable pour assurer la sécurité alimentaire, la production de composte, la vulgérisation de semences améliorés et des informations météorologiques les activités génératrices de revenus, l’embouche de petits ruminants, le développement des activités piscicoles et avicoles, la construction de magasins de stockage des produits maraïchers, l’aménagement de périmètres maraichers, la dotation des bénéficiaires en petits matériels agricoles et de maraichage, etc.
• Énergie : L’Utilisation de l’énergie pour la tranformation des produits agricoles pour la création de valeur ajoutée et la diversification des activités économiques, l’équipement de forage en système scolaire pour le pompage d’eau, démonstration culinaire à partir des cuiseurs solaires…
• Foresterie : La plantation de Pourghère et d’arbres fruitiers la réalisation des haies vives, la formation de pépiniéristes pour la production de plants, la valorisation des essences locales.
• Eau : La réalisation d’ouvrage de génie civil pour la collecte des eaux de sources, la réalisation de forages, le surcreusement des puits, la réalisation d’ouvrage de collecte des eaux de pluies pour leur réutilisation pour les activités génératrices de revenus. Ainsi, le présent atelier de trois jours a été organisé pour renforcer les capacités des membres du « Reso-climat-Mali » sur la capitalisation des résultats des projets.
Modibo KONÉ