Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre entre les présidents nigérian et malien
Publié le dimanche 1 juin 2014  |  Xinhua


© Présidence de CI par C I bou T
Audience du Président de la République Alassane OUATTARA accordée au président du Mali Ibrahim Boubacar Keita (IBK)
Jeudi 5 décembre. Paris (France). Le Président de la République Alassane OUATTARA a accordée une audience au président du MALI Ibrahim Boubacar Keita (IBK)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LAGOS -- Le président nigérian Goodluck Jonathan et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita ont discuté samedi des moyens de lutter contre l’insurrection armée dans les deux pays après une recrudescence des attaques de militants islamistes depuis un mois.

La réunion a eu lieu à huis clos au palais présidentiel à Abuja, la capitale du Nigeria.

"Je suis venu rencontrer mon frère pour parler du problème d’insécurité, voir ce que nous pouvons faire, c’est pour cela que je suis ici", a expliqué M. Keita aux journalistes à l’issue de la rencontre, sans fournir davantage de détails.

La dégradation de la situation sécuritaire dans le nord du Mali et dans le nord-est du Nigeria était au coeur des discussions lors de la session extraordinaire de vendredi à Accra (Ghana) entre les leaders de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le sommet de la CEDEAO avait pour objectif d’empêcher la terreur de se propager dans le reste de l’Afrique de l’Ouest.

Au Nigeria, trois Etats du nord-est font face à une insurrection armée du Boko Haram qui a fait plus de 2.000 victimes depuis 2009.

Boko Haram a également revendiqué le rapt en avril de plus de 200 lycéennes dans l’Etat de Borno (nord-est du Nigeria), un acte condamné par le monde entier.

Au Mali, les séparatistes islamistes dans les régions désertiques du nord du pays ont affronté à maintes reprises les forces du gouvernement.

 Commentaires