Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Allocution de son excellence monsieur Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, lors de  la conference ministérielle des états membres du mouvement des non-alignés
Publié le lundi 2 juin 2014  |  AE


© aBamako.com par mouhamar
Deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel
Bamako, le 16 mai 2014 au CICB. La capitale malienne a abrité la deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel. L`ouverture des travaux a été présidée par M. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais féliciter le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire pour son initiative d’abriter la présente rencontre, témoignant ainsi de son attachement indéfectible aux principes et aux idéaux du non-alignement.

Monsieur le Président,

Je voudrais réitérer ici, l’engagement de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à privilégier le dialogue inter-malien pour une solution définitive et durable à la crise qui secoue notre pays.

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mon pays le Mali, qui est co-fondateur du Mouvement des Non-alignés adhère pleinement à ses principes et idéaux, mais aussi est d’avis qu’il faille moderniser le Mouvement en vue de l’adapter aux nouvelles exigences de l’heure. La solidarité devrait trouver une place de choix parmi ces exigences, d’où la pertinence du thème des présentes assises : « Solidarité renforcée pour la paix et la prospérité» qui cadre bien avec l’objectif du Mouvement, comme le stipule les dix principes de Bandoeng, à savoir, assurer l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays Non-alignés.

Je voudrais saisir cette tribune pour saluer les efforts du Président mauritanien, Son Excellence Mohamed OULD Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, Président en exercice de l’Union africaine pour son soutien en vue de la signature d’un Accord de cessez-le-feu.

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Le Mali, mon pays, se félicite du choix d’un thème traitant de la corrélation entre la solidarité, la paix et la prospérité. Ce thème est d’autant plus pertinent pour mon pays, qu’il a bénéficié et continue encore de bénéficier de la solidarité internationale pour sortir de la crise la plus grave et la plus insidieuse de son histoire. Une crise qui a menacé les fondements même de la Nation malienne et de l’Etat du Mali. L’objectif de cette solidarité consiste à faciliter le processus de paix et de réconciliation nationale et aider à la reconstruction nationale et au développement.

Sans paix, il n’y a pas de développement et sans développement et prospérité, il n’y a pas de paix et de sécurité. La solidarité internationale doit donc être multiforme, envers un pays en crise comme le mien. Elle doit être à la fois militaire, sécuritaire, économique, sociale, culturelle et humanitaire.

La pauvreté, le niveau élevé du chômage, les difficultés économiques et sociales constituent un terreau fertile pour l’émergence de l’extrémisme et transforment les populations vulnérables en proie facile pour les groupes terroristes qui disposent d’importantes ressources pour leur entreprise de subversion.

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Le Mali se félicite naturellement du soutien à lui apporté par les Etats membres du Mouvement dans le Document final adopté lors du 16ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenu du 26 au 31 août 2012 à Téhéran, en République Islamique d’Iran.

Aussi, vous me permettrez, Mesdames et Messieurs, de saisir l’opportunité que m’offre cette Conférence pour, au Nom de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, du Gouvernement et de l’ensemble du peuple du Mali, d’exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble de la communauté internationale et aux pays frères et amis, de part le monde, pour leur soutien, leur solidarité et leur accompagnement, ô combien déterminant pour le recouvrement de la souveraineté et de l’intégrité du territoire et pour les progrès réalisés.

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Cependant, la menace terroriste, bien que considérablement affaiblie par l’opération Serval et le déploiement de la MINUSMA, est loin d’être éliminée au Sahel, en général, et au nord du Mali, en particulier. Les récents événements tragiques, survenus à Kidal avec des pertes en vies humaines, des personnes froidement assassinées, en est une preuve irréfutable. Le Mouvement des Non-Alignés doit intensifier ses efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Dans le cadre du renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA), prévue en juin 2014, le Mali sait déjà compter sur la solidarité et l’accompagnement des Etats membres de notre Mouvement, pour appuyer sa demande au niveau du Conseil de Sécurité pour un mandat robuste sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies avec des règles d’engagement et d’objectifs plus précis, à la hauteur des défis et menaces posés par la situation dans le Nord du Mali.

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Comme vous le savez, le Gouvernement du Mali n’a cessé de réitérer sa disposition constante au dialogue inclusif entre Maliens, sur le territoire national. De cette dynamique, participe la désignation par le Président de la République d’un Haut représentant des Pourparlers inclusifs, en la personne de l’ancien Premier Ministre, Monsieur Modibo KEITA, personnalité acceptée par tous, pour conduire cette médiation nationale.

Le Gouvernement du Mali salue les efforts en cours par ses partenaires régionaux et les pays voisins et amis en vue de parvenir à un accord global et définitif dans le cadre de ces pourparlers.

A cet égard, je voudrais souligner l’importance de la Réunion Préparatoire aux Pourparlers inclusifs prévue par l’Accord préliminaire de Ouagadougou de juin 2013, qui doit avoir lieu à Alger, le 05 juin 2014 et la nécessité de ne ménager aucun effort pour en assurer le succès.

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Le Gouvernement du Mali salue et encourage les efforts de facilitation de l’Algérie qui s’inscrivent dans le cadre des processus d’appropriation des Pourparlers inclusifs par le Mali et les Maliens.

Nous saluons également les efforts déployés par les Nations Unies, l’Union africaine (la République Islamique de Mauritanie), la CEDEAO, en particuliers ses médiateurs (le Burkina Faso et la République Fédérale du Nigeria), le Royaume du Maroc et tous les pays frères et amis engagés à nos côtés dans la recherche de d’une solution pacifique et durable et en faveur de la réconciliation nationale.

Je vous remercie.

 Commentaires