Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : le parti de l’ancien ministre de la Défense pour l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les événements de Kidal
Publié le lundi 2 juin 2014  |  Xinhua


© Partis Politiques par DR
Présidentielle 2013 : Meeting du parti ASMA et alliés en soutien au candidat Ibrahim Boubacar Keita (IBK)
Juillet 2013. Mali, Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO -- L'ancien ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a annoncé que son parti va demander l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les récents événements de Kidal (nord-est du Mali), où l'armée malienne a subi une sévère défaite devant les groupes armés touareg.

M. Maïga, qui est le président de l'Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces patriotiques (ASMA-CFP), parti membre de la majorité présidentielle, a annoncé cette décision samedi dans une intervention devant un forum des femmes de son parti.

"Lundi prochain, ils (les députés de son parti) vont saisir les collègues de tous les groupes parlementaires pour mettre en place une commission d'enquête parlementaire au sujet des événements de Kidal", afin de situer les responsabilités, a-t-il affirmé. M. Maïga a quitté le gouvernement mardi dernier suite à la "déroute" de l'armée malienne lors des combats entre soldats et groupes armés le 21 mai à Kidal.

"Le Mali est dans une situation permanente de guerre, parce que dans le nord, tout le monde sait que depuis 2012, il y a là-bas une alliance permanente entre ceux qui sont dans les revendications politiques et ceux qui sont dans le terrorisme et le trafic. Donc c'est une guerre permanente", a-t-il fait remarquer.

Par voie de presse, le Premier ministre malien Moussa Mara a déclaré cette semaine que le départ de Soumeylou Boubèye Maïga du gouvernement s'inscrit dans le cadre des "mesures de redressement" ou de sanctions en d'autres termes.

Par ailleurs, l'ancien ministre Soumeylou Boubèye Maïga "démissionnaire" pour son entourage et "limogé" selon de sources gouvernementales, a déclaré : "nous ne laisserons personne, imaginer une seule minute qu'il peut tirer un gain politique personnel de la tragédie qui frappe tout le pays", faisant allusion aux événements de Kidal.

Cette sortie médiatique de M. Maïga, première du genre depuis son départ du gouvernement, vient ainsi battre en brèche des rumeurs qui circulaient à Bamako, selon lesquelles il était en "résidence surveillée".

 Commentaires