Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17691 du 2/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lancement de travaux de voirie et de drainage à Bamako : Deux chantiers témoins pour les collectivités
Publié le lundi 2 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par DR
Remise de matériels scolaire au génie militaire
Lundi 1er octobre 2012. Bamako. Remise de matériels scolaires au service social du Génie militaire par le maire de la Commune IV Moussa Mara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du Projet d’appui aux communes urbaines du Mali, le Premier ministre Moussa Mara a donné jeudi le premier coup de pioche des travaux de voirie et drainage à Lafiabougou en Commune VI et à Boulkassoumbougou en Commune I du District de Bamako.

Les travaux à Lafiabougou concernent les rues 466, 492 et le collecteur P7. Ils vont coûter 2,5 milliards Fcfa et durer 8 mois. Le marché sera exécuté par l’entreprise BECM-CG.

La réalisation de ces travaux, s’est réjoui le maire du District, Adama Sangaré, permettra de résoudre le problème de drainage pour les riverains de ces voies et apportera une amélioration certaine dans la circulation et la mobilité urbaine.

Pour lui, la cérémonie de lancement des travaux est pleine de symboles pour les collectivités et le processus de décentralisation à un moment où l’urbanisation gagne profondément les grandes villes. « En décidant de confier la maîtrise d’ouvrage aux collectivités, le Projet d’appui aux communes urbaines (PACUM) exprime toute la confiance des partenaires techniques et financiers à notre politique de décentralisation. Cette responsabilité nous conduit à la fois à davantage de rigueur dans la politique d’accès aux services urbains de base et le processus de reddition de compte aux populations », a indiqué le maire du district.

Les travaux concernent également la rue 525 de Boulkassoumbougou en Commune I, pour un coût de 1,6 milliard de Fcfa et un délai d’exécution de 8 mois.

Le représentant résident par intérim de la Banque mondiale au Mali, Paul Jonathan Martin, a rappelé que le PACUM a été préparé en soutien à la stratégie de développement des villes qui fut adoptée par le gouvernement en février 2009. Le projet vise à renforcer les performances institutionnelles des communes urbaines ciblées : Bamako et les communes de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Les succès obtenus dans ces villes devraient être répliqués dans d’autres centres urbains à travers le pays. L’approche du projet repose sur quelques principes de base : l’appui technique aux communes, l’évaluation systématique des performances des communes, la mise à leur disposition de nouvelles ressources et la promotion d’une culture d’imputabilité.

Ce transfert de ressources, a expliqué le ministre de la Décentralisation et de la Ville Ousmane Sy, est basé sur le respect d’un ensemble de critères de performance liés aux règles de bonne gouvernance en matière de décentralisation. Il s’agira donc pour les conseils communaux de relever le défi d’un fonctionnement normal pour faire bénéficier des importantes ressources du projet aux populations qui les ont investis de leur confiance. « Plus un conseil communal est performant, plus il a des ressources. Le cas échéant, il fera perdre, aux populations, des ressources pouvant contribuer substantiellement à l’amélioration de leur cadre de vie et à la lutte contre la pauvreté urbaine », a relevé le ministre.

« Par ce geste nous venons de poser les bases du développement », a indiqué le Premier ministre, avant d’indiquer que les travaux qui portent sur les caniveaux et l’éclairage public vont coûter plus de 4 milliards de Fcfa dans les deux communes. Les équipements vont minimiser les risques d’inondation. « Dans 8 mois, nous allons avoir un embellissement important », a annoncé le chef du gouvernement.

Les investissements seront réalisés à Lafiabougou et à Boulkassoumbougou sous la maîtrise d’ouvrage du District de Bamako pour un montant total d’environ 4,5 milliards de Fcfa.

En dotant ces quartiers de grands collecteurs, le projet offrira des voies praticables en toute saison à 47000 personnes et protégera 28000 autres des inondations soit au total 75000 bénéficiaires potentiels. L’entretien de ces équipements, a insisté Moussa Mara, reviendra aux collectivités qui doivent être à hauteur d’attentes. Le gouvernement veillera que le délai d’exécution soit respecté.

S. DOUMBIA

 Commentaires