Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17691 du 2/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Campus universitaire de Kabala : Ouverture en octobre ?
Publié le lundi 2 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, s’est rendu vendredi sur le chantier du campus universitaire de Kabala. Il était accompagné pour la circonstance, de l’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zongming, et de membres de son cabinet.

Le ministre a ainsi pu mesurer l’évolution du chantier et discuter avec les différentes parties des problèmes qui entravent les travaux.

Implantée sur un espace de 103 ha, le campus universitaire de Kabala est composé de bâtiments pour l’administration, d’un bloc pédagogique et de locaux destinés à divers services. Après la construction des locaux qui vont abriter le Centre national des œuvres universitaires (CENOU), don de la Chine, et des quatre blocs de résidences d’une capacité de 4000 places, la construction des sept bâtiments de la première phase d’extension est en cours.

La clôture de la cité a été édifiée. De même que plusieurs bâtiments de commodités annexés aux résidences notamment un restaurant, une pharmacie et diverses salles.

Le chantier des sept bâtiments de la première phase d’extension du campus affiche un taux d’avancement global de 32%. Rappelons que cette phase d’extension lancée en février dernier par le président Ibrahim Boubacar Kéïta, prévoit la construction de sept bâtiments comprenant, entre autres, deux facultés, une école doctorale, une école de formation professionnelle. La deuxième phase concernera sept autres bâtiments à bâtir.

La crise politique et sécuritaire qu’a traversée notre pays en 2012 et 2013, a certes ralenti le chantier mais les travaux n’ont jamais été suspendus, explique Ibrahim Diallo, directeur général du cabinet d’architecture CADAU et chef des projets du campus universitaire de Kabala.

Le ministre a visité l’ensemble des bâtiments et rencontré les différents responsables du chantier. Le problème majeur, a-t-il pu constater, est financier. Les entreprises qui ont notamment préfinancé la construction des résidences de 4000 places, accusent un retard de paiement dont le montant est estimé à 9 milliards de Fcfa.

Mountaga Tall a réitéré l’intérêt du gouvernement pour la réalisation de l’université de Kabala dont l’ouverture est programmée pour octobre prochain.

Rappelons que les voies d’accès à la cité universitaire sont également en cours de construction.

Be. COULIBALY


 Commentaires