Le syndicat national des commerçants détaillants du mali (SYNACODEM), le collectif des marchés du district de Bamako, la fédération des syndicats et conducteurs routiers, l’union des commerçants détaillants et prestataires du mali, l’association malienne des revendeurs de carte de recharge, la coordination des associations et groupements des jeunes commerçants du marché « Dossolo TRAORE », l’association Siguida-ton des commerçants du Boulevard du peuple, l’association « Nièta »des commerçants de Dabanani, la fédération des commerçants détaillants du marché Dibida. Tous ont affirmé leur soutien aux forces armées du mali, aux autorités du pays pour toutes les actions entreprises dans le cadre de la défense de l’intégrité du territoire malien et de la lutte contre les bandits armés et les narcotrafiquants.
C’était à la faveur d’une manifestation populaire des commerçants détaillants, le 31 mai 2014 devant la chambre de commerce et d’industrie du mali avec à sa tête le président du SYNACODEM, El Hadji Cheick Oumar Sacko.
Monsieur Sacko a remercié les commerçants détaillants pour leur mobilisation et patriotisme en vue de soutenir les actions du gouvernement pour la gestion de la crise du nord. Il a précisé que le syndicat soutient les actions du gouvernement du mali par rapport à la gestion de la situation de Kidal et a rappelé que le mali ne sera jamais divisé. Il a aussi précisé que le Syndicat condamne avec la dernière énergie les comportements irresponsables et inacceptables de ceux-là qui, se comportent en bourreaux du peuple malien à travers des agissements inopinés. Sur la même lancée, le SYNACODEN a également condamné les tueries barbares et lâches perpétrées par les bandits armés et narcotrafiquants contre nos vaillants soldats, nôs officiels et la population civile dans le Nord du Mali.