Le mali a connu les deux dernières années la plus grave crise de son histoire. De 2012 à 2014, des hommes et des femmes se sont distingués par leurs combats pour ramener la paix dans le pays. Pour la récompense de ces braves fils de l’Afrique dans leurs combats pour la paix au mali, 10 personnalités politiques militaires et civiles ont reçu des prix de distinction de la part du journal ‘’Afrique fédérale’’.
Cette première édition a eu lieu, le samedi 31 mai 2014 à la maison de la presse de Bamako. Dix personnalités politiques, civiles et militaires ont bénéficié des prix dénommés prix « OSAGYEFO » par le journal Afrique fédérale.
Parmi ces personnalités, le chérif Ousmane Madani Haidara, Assarid Ag Ambargawane, le président Ibrahim Boubacar Keita etc.…
Le chérif Ousmane Madani Haidara a félicité et encouragé le journal ‘’Afrique fédérale’’ pour cette idée avant de rappeler que les groupes armés qui évoluent au nord du mali se cachent derrière l’islam pour exercer le trafic de drogues, d’armes et d’hommes.
« Nous devons rester ferme sur notre volonté d’aller sur la table des négociations, mais dire non à la partition du territoire national », a précisé Assarid Ag.