La reprise des classes, au mois d’octobre dernier, s’est opérée dans un climat tout à fait défavorable, car marqué par des inondations. En dépit d’un démarrage difficile, Madame Togola Jacqueline Nana qui hérite du portefeuille de l’Education, n’a rencontré quasiment aucun obstacle quant à la tenue du Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP). C’était le 26 mai dernier.
N’eut été le spectre de l’insécurité dans la région de Kidal et certainement dans le Cercle de de Menaka, Madame la Ministre aurait de fort belle manière réussi, le pari de la tenue à 100% des examens de fin d’année sur toute l’étendue du territoire national.
Quoi qu’il arrive, les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle se sont bien déroulées au Mali. En effet, sur la sellette, il y avait près de 21.000 Candidats qui étaient repartis dans 54 centres et 756 salles de classe.
A Bamako, la capitale sur la rive Gauche, les 3452 Candidats étaient repartis dans cinq grands centres qui sont: lycée Askia Mohamed, Ba Aminata Diallo, l’Ecole centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (ECICA) et le Centre de formation professionnelle Soumaourou Kanté (CFK-SK).
Sur la rive droite, les 2656 candidats de la rive droite sont repartis dans les trois centres suivants : le lycée Massa Makan Diabaté, le centre Mabilé et l’Institut de formation Sonni Ali Ber (IFSAB)
Faut-il rappeler que les épreuves écrites du Diplôme d’Etudes Fondamental se dérouleront du 4 au 6 juin. Les élèves de l’enseignement normal emboiteront le pas avec les épreuves écrites des IFM (Institut de formation des maîtres) qui se tiendront du 16 au 20 juin au même moment que celles du Brevet technique (BT).
Les matières du Brevet technique agropastoral se tiendront du 1er au 5 septembre. Les épreuves du Certificat d’aptitude pédagogique sont prévues le 4 Août.
Pour l’examen le plus populaire et qui sanctionne les études secondaires pour vous ouvrir les portes de l’Université : le Bac se tiendra du 10 au 13 juin pour l’Enseignement Secondaire Général .Rappelons que les épreuves anticipées du baccalauréat technique ont eu lieu du 12 au 14 mai.
C’est en réalité de la grande vérité pour tous les candidats aux examens scolaires, car selon l’adage « Qui sème le vent, récolte la tempête ».Il ne reste plus qu’à souhaite une chance aux candidats qui ne se sont pas encore frottés aux épreuves. Mais aussi à Madame la Ministre qui tient à tout prix à gagner le pari républicain qui fait de l’école malienne le berceau de la République.
Si le Mali se situe en mauvaise posture avec 77% d’analphabètes, malgré les efforts de l’Etat. D’où la grande détermination de Madame Togola Jacqueline Nana, Ministre de l’Education à abattre le travail de fond qu’il faut et à la hauteur de ses ambitions, nous signale un cadre du Département de l’Education.