En vue de booster le développement du cercle de Dioïla, la Coordination des associations des ressortissants et sympathisants du cercle (CARSYD) a organisé une grande rencontre à l’intention de ses membres le samedi 31 mai dernier au Centre islamique d’Hamdallaye.
Le maire de Banco, Adama Fomba, celui de Massigui, Kotiè Traoré et beaucoup d’autres élus locaux avaient fait le déplacement pour manifester leur soutien à la coordination. Le but était de se retrouver pour parler de ce vieux cercle qui peine à se développer, mais aussi d’interpeller les autorités de la république à accorder un peu plus d’attention à ce cercle.
La rencontre a donc été l’occasion de poser des jalons du développement du cercle de Dioïla. Les participants, y compris la nouvelle génération, ont pu ainsi critiquer, faire de propositions et suggestions. Force a été pour eux d’admettre que les querelles politiques ont beaucoup freiné le développement, voire la cohésion du cercle de Dioïla.
Aussi sont-ils unanimes à reconnaître l’inutilité de ces querelles et d’y mettre fin. Pour le 2e vice-président de la CARSYD, Dassé Togola, Dioïla regorge de cadres valables à Bamako qui doivent se donner la main pour matérialiser leur volonté commune de développer leur cercle qui dispose aux plans économique, touristique et culturel d’énormes potentialités qui n’attendent que leur mise en œuvre.