Les nouvelles technologies de la communication et les traditions ancestrales peuvent apparaître comme deux mondes opposés. Notre Observateur a toutefois fait le pari de les réunir dans un projet : un blog de collecte et de diffusion de la culture rurale malienne pour transmettre la parole des sages aux nouvelles générations.
Sur les 703 communes du Mali, 666 sont rurales. Des villages parfois reculés, où les traditions ancestrales ont une place centrale. Pourtant, ces dernières sont en péril : en 2014, la transmission entre ancienne et nouvelle génération est moins évidente qu’auparavant. De plus en plus les jeunes maliens en quête d’emploi partent pour les grandes villes et se détournent des traditions de leur village natal.
C’est partant de ce constat que Boukary Konaté, professeur de français et de bambara à Bamako, et Observateur de FRANCE 24, a décidé de lancer "Quand le village se réveille". Le projet, qui débute, prévoit de créer un espace de collecte et de partage d’informations sur la culture traditionnelle au Mali. Des contenus écrits, audio et vidéo, qui seront postés sur les réseaux sociaux dans le but de partager la parole des sages.... suite de l'article sur France 24