Session politique du Schéma directeur de la Statistique : Décideurs politiques et partenaires techniques et financiers ont échangé sur les conclusions et recommandation de la revue technique
Après la tenue de leur session technique en début de la semaine dernière, le vendredi 30 mai 2014, les techniciens du domaine statistique ont bouclé la 6ème revue du Schéma directeur de la Statistique par une session dite politique.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la Planification, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Cheickna Seydi Hamadi Diawara. C’était à l’Hôtel Radisson Blu, en présence du Directeur général de la statistique, Seydou Moussa Traoré, du représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (Pnud), coordinateur du groupe statistique, des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf), du président de l’Association Malienne de la Atatistique (Ams), des représentants de la société civile, du secteur privé et des cadres des services techniques de l’administration.
En fait, les résultats issus des débats lors de la revue technique, tenue précédemment, ont été présentés au cours de cette session politique. Ainsi les participants ont mené des débats fructueux sur les conclusions et recommandations qui ont sanctionné la session technique. Le Ministre Diawara a précisé que la revue du Schéma Directeur de la Statistique constitue un évènement d’une importance capitale sur le triple plan de la participation, de l’enjeu technique et de l’enjeu politique et partenarial.
Sur le plan de la participation, affirme t-il que la revue se veut une occasion solennelle regroupant l’ensemble des acteurs du système national des résultats de mise en œuvre du Schéma Directeur de la Statistique. Au plan technique, le Ministre indique que la revue offre l’occasion d’apprécier, à travers les différents axes la pertinence des activités au vu des résultats obtenus, de faire une analyse critique des résultats atteints et d’échanger sur les contraintes et difficultés qui ont entravé l’exécution du plan d’action du schéma directeur de la statistique. Enfin, le Ministre du tutelle a souligné que la revue constitue un espace privilégié de dialogue entre le Gouvernement et l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf) ainsi que les acteurs de la société civile et du secteur privé impliqués dans le développement de la statistique dans notre pays.
Pour le Ministre le dialogue politique entre partenaires techniques et financiers, société civile, secteur privé et gouvernement permet de dégager des solutions à la double problématique du financement des activités statistiques et des ressources humaines. Aux dires du Ministre la revue constitue un exercice ouvert qui, au delà des résultats obtenus, permet d’apprécier la qualité des actions engagées et le rôle de chaque acteur dans la conception, la mise en œuvre, le suivi évaluation et le financement des activités statistiques.
Le Ministre de la Planification, de l’aménagement du Territoire et de la Population, a affirmé que la mise en œuvre du premier Schéma Directeur de la Statistique sui a pris fin en décembre 2012, fait l’objet d’un bilan diagnostic. Selon lui, le premier Schéma Directeur de la Statistique a permis d’enregistrer des progrès, aussi bien sur le plan institutionnel que sur le plan de la production de données. Néanmoins, le Ministre n’a pas manqué de souligner que beaucoup reste à faire.
Par rapport aux ressources humaines, le Ministre Diawara a noté que le Gouvernement a pris la mesure du problème et vient d’adopter le principe de la création d’un centre de formation et de perfectionnement dont l’opérationnalisation permettra de renforcer les capacités des agents du système statistique national et de former de nouveau cadres.