Le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Saïd Djinnit, a été reçu hier en audience par le tout nouveau ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tiéman Hubert Coulibaly.
L’entretien d’une quarantaine de minutes a eu lieu au Quartier du fleuve dans les locaux privés du ministre Coulibaly. À sa sortie d’audience, le diplomate onusien a expliqué avoir saisi l’occasion de son passage à Bamako pour rencontrer le nouveau chef de la diplomatie malienne. Cela pour le féliciter et lui souhaiter bon vent dans ses nouvelles missions. « J’ai saisi l’occasion pour lui réitérer la pleine disposition des Nations Unies pour accompagner le Mali », a ajouté le représentant de Ban Ki Moon. Il a rappelé que le pays avait été éprouvé ces temps et qu’il était temps que les institutions se remettent en marche pour que le pays puisse retrouver sa place. L’appui des Nations Unies ne fera pas défaut pour aider le Mali à retrouver ses capacités, se redresser et reprendre la voie normale.
Commentant la formation du gouvernement d’union nationale, Saïd Djinnit a confirmé que ce gouvernement était attendu au plan national et international, notamment par la CEDEAO, l’Union africaine et les autres nations. On attend que l’équipe se mette maintenant au travail et fasse face aux deux principales missions que sont le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’organisation des élections.
Le ministre Tiéman H. Coulibaly a remercié les Nations Unies de nous aider à avancer.