Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Un expert de la FAO invite à une synergie d’actions contre la fièvre aphteuse
Publié le mardi 3 juin 2014  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Docteur Malick Faye, expert de l'élevage au bureau Sénégal du Fonds des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a invité, mardi à Dakar, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal à une synergie des actions pour venir à bout de la fièvre aphteuse, vu que ces pays pratiquent un élevage intensif favorable au développement de cette maladie.

"Ces trois pays doivent travailler ensemble tout en coordonnant leurs actions dans la lute contre la fièvre aphteuse qui détruit le cheptel et diminue la capacité de subsistance des populations", a notamment dit Dr Faye.

S'adressant à la presse en marge d'un atelier de deux jours sur la fièvre aphteuse, l'expert de la FAO a précisé que la coordination des actions de lutte doit se faire d'abord à travers le renforcement des capacités.

"Il faut renforcer les capacités des acteurs de la lutte contre la maladie de part et d'autre des trois pays. Cela permettra davantage un contrôle de la fièvre aphteuse. Car, l'élevage intensif naissant favorise son éclosion avec l'importation de races animales pas adaptées dans nos pays", a poursuivi Dr Malick Faye.

L'atelier sur la fièvre aphteuse est organisé par la FAO avec le soutien de la Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (EuFMD).

La rencontre vise à améliorer le niveau de connaissance sur le virus de la fièvre aphteuse à travers l'échantillonnage et le typage du virus au Mali, en Mauritanie et au Sénégal.

L'objectif spécifique de cet atelier est de soutenir le réseau de laboratoires et de mieux connaitre les risques liés à la fièvre aphteuse. Ces informations seront utiles aux autorités nationales pour le développement d'une stratégie nationale de contrôle de la fièvre aphteuse.

TE/cat

 Commentaires