L’Union des jeunes pour l’avenir du Mali (UJAM) et la communauté des jeunes arabes du Mali ont organisé samedi une journée baptisée « la montée du drapeau du Mali ». L’événement qui s’est déroulé à la direction régionale de la jeunesse de la Commune V, était destiné à soutenir et accompagner les autorités dans la recherche de la paix et de la réconciliation nationale. Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie parmi lesquelles Ousmane Diarra, chargé de mission à la primature, Sidaty Touré, président de l’UJAM, Sidali Ould Bagna, président de la communauté des jeunes arabes du Mali, et les représentants de la jeunesse des six communes du District de Bamako.
C’est le président de l’UJAM qui a donné le ton de la cérémonie. Il a rendu hommage aux soldats tombés au champ de l’honneur, avant d’expliquer que la journée « montée du drapeau du Mali », est conçue comme un moment de retrouvailles et de communion. L’initiative doit, a-t-il souhaité, attirer l’attention des jeunes sur les défis du moment : l’unité, la paix et le développement du pays. Il a invité nos concitoyens à éviter l’amalgame et la chasse à l’autre sous peine de conduire notre pays dans l’anarchie et de bloquer tout processus de développement.
Le président de la communauté des jeunes arabes du Mali a, lui, estimé que le drapeau malien doit flotter partout au Mali, du nord au sud, d’est à l’ouest. Sidali Ould Bagna présentera la participation de la communauté arabe à la cérémonie comme « la matérialisation de la volonté de celle-ci d’accompagner le gouvernement dans sa quête de solutions au souci de l’heure ». La communauté arabe, poursuivra-t-il, démontre une fois de plus son engagement à soutenir le Mali, un pays multilingue et multi-ethnique, à retrouver son unité et à se hisser dans le concert des nations.
Le représentant du Premier ministre, Ousmane Diarra, a souligné l’importance particulière d’une cérémonie qui, en plus de sa symbolique, constitue une réponse précise aux sollicitations du gouvernement. Pour lui, la journée de montée du drapeau national répond à la double question de la paix et du développement. La cérémonie s’est achevée par des prières et des bénédictions pour le pays.