Depuis bientôt 10 ans, la société Oilibya, un géant dans le domaine des produits pétroliers opère au Mali. Pour mieux servir ses clients dont le plus important est l’administration malienne, l’entreprise vient d’ajouter une corde à son arc avec l’ouverture d’une station-service répondant aux normes internationales.
L’infrastructure est plantée au cœur de Bamako. D’autres pourront voir le jour à court terme. Poursuivant le seul objectif de satisfaction de ses clients, une nouvelle gamme de produits a été mise sur le marché par la société. Ceci, pour une meilleure lubrification des véhicules, moteurs et engins. Ses huiles sont produites dans les usines plus modernes de Oilibya à travers l’Afrique, assure Thomas Bebey, Administrateur Général de la société au Mali. Un partenariat solide avec Exxon Mobil, fleuron de l’industrie pétrolière dans le monde, a permis de mettre à la disposition des clients, une variété additionnelle de lubrifiants répondant à leurs besoins.
En tant qu’opérateur gestionnaire du pool pétrolier de l’aéroport international de Bamako-Sénou, Oilibya a entreprit la redynamisation et la formation du personnel. Elle a acquis de nouveaux matériels pour les livraisons de jet aux avions. Des travaux d’extension entrepris en partenariat avec les confrères permettront d’augmenter les capacités de stockage et de renforcer l’efficacité des prestations au pool aéroport. Dans le souci d’une disponibilité permanente de ses produits dans ses points de vente, des dispositions plus dynamiques sont en cours, assure le patron de la société. Ceci, grâce à la confiance des banques et fournisseurs. Il donne la garantie que les produits resteront toujours de qualité. La sécurité étant la priorité des priorités de Oilibya, elle est en train de parachever la mise en place du nouveau système qui concerne tous les domaines d’intervention de la société. Un accent particulier est mis cette année sur les aspects environnementaux.
L’année 2014 a consacré l’opérationnalisation d’un système de gestion et d’exploitation nouvellement installé. En terme de sécurité des personnes et des bien, la devise de Oilibya est : « zéro accident, zéro dommage aux personnes et pas de dégâts à l’environnement ».
Un « Customer Service » nouvellement crée est à la disposition des clients de plus en plus exigeants. La société dispose aussi d’un puissant outil de gestion appelé, SHEMS (Safety, Health, Environnement Management System), dont le contenu couvre tous les domaines d’activités de la société. Ce système s’appuiesur la mise en place des procédures et normes, les formations permanentes au Mali et à l’étranger, les exercices de simulation (incendies, évacuation, etc.), les contrôles réguliers de sécurité, l’évaluation de l’efficacité du service, le contrôle technique, le test de qualité des produits, la gestion et la prévention des risques.