Du 17 mars au 5 avril dernier, une série d’incendies a touché le village de Kokoun situé à 65 km de Yanfolila dans la commune rurale de Gouanan. Bien que l’origine des incendies soit toujours inconnue, plusieurs habitants du village ont avancé la thèse mystique.
En attendant, ce sont 100 cases, 86 sacs de maïs, 58 sacs d’arachides, 14 sacs de riz paddy et 10 sacs de noix d’anacardes qui ont volé en éclat.
Le sinistre a débuté le lundi 17 mars dernier aux environs de 14 heures dans la famille de Zoumana Diakité, un sage du village âgé de 65 ans. Après une fouille minutieuse, aucune trace de la provenance du feu n’a été trouvée. Le même jour vers le crépuscule, ce fut le tour de la case du fils de Zoumana et d’une autre famille à être touchées par les flammes. Une situation qui a étonné les habitants. Tous les feux se déclarent à l’intérieur des cases avant de se propager vers l’extérieur et atteindre les toits. Cette situation a amené les anciens à recourir à leurs connaissances mystiques. Malgré des offrandes adressées aux génies, les feux continuaient à sévir.
En attendant de trouver l’origine de ce mal, tous les anciens à commencer par le chef du village ont avancé la thèse d’un conflit entre les génies et les villageois.
La Rédaction