Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1731 du 29/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Examens de fin d’année : Le DEF-2014 débute ce matin
Publié le mercredi 4 juin 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les épreuves de l’examen du diplôme d’études fondamentales (DEF) démarrent ce mercredi 4 juin 2014. Ce sont des milliers de candidats en classe 9e année qui prennent part à cet important passage qui donne accès à différentes filières de l’enseignement secondaire.

Après le Certificat d’aptitude professionnel (Cap), les épreuves du diplôme d’étude fondamentale (DEF) commencent ce matin.

Ils seront au nombre de 29 796 élèves de la rive droite à prendre part à cette session. Le D-Cap de Banankabougou, Ibrahima Touré, assure la bonne marche de l’organisation.

La journée d’hier a été marquée au niveau de l’Académie de la rive droite par la rencontre des présidents des centres d’examen. Il s’agissait, pour les organisateurs, de véhiculer les messages de vigilance du ministre de l’Education nationale qui a donné l’assurance de la bonne marche des examens de fin d’année autour desquels la fraude était devenue monnaie courante.

Des mesures pour endiguer la fraude

La nouvelle mesure prise par le ministère de l’Education nationale vise à décourager, sinon à endiguer les mauvaises pratiques autour des examens. « Avec la nouvelle méthode, il serait très difficile que deux élèves d’une même école se retrouvent dans la même salle d’examen, contrairement l’ancienne méthode. Il arrivait que 20 élèves d’une même école soient dans la même salle », a expliqué Abdoulaye Traoré.

S’agissant de l’application effective de la nouvelle mesure, le conseiller assure qu’au niveau du Centre d’animation pédagogique de Banankabougou et de Sogoniko, les répartitions ont été faites selon cette nouvelle norme, avant de préciser que la mesure doit être appliquée avec intelligence afin d’éviter des désagréments de nature à minorer l’innovation, notamment le cas des candidats inscrits sur des listes des centres d’examen, trop éloignés de leur résidence. « Le DEF est un examen de proximité, si les enfants de 13-14 ans se retrouvent trop loin de leur famille, cela peut créer un problème de moyen de transport et autres », a-t-il ajouté.

Notons que le Cap de Banankabougou regroupe 25 centres d’examen. Cette nouvelle décision du ministre semble faire l’unanimité au sein de l’espace scolaire.

Ousmane Daou

 Commentaires