Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Les
© Autre presse par DR

Les
© Autre presse par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux(IFES) innove dans l’éducation citoyenne: Les citoyens apprennent les notions de la Démocratie et de la politique par le jeu
Publié le mercredi 4 juin 2014  |  IFES


© Autre presse par DR
Les citoyens apprennent les notions de la Démocratie et de la politique par le jeu
La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux(IFES) a organisé au Centre Aoua Keita de Bamako, du 29 au 31 mai 2014, un atelier de formation des formateurs au Kit-Democrapoli Mali série (Elections communales Mali) ECM/IFES


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 29 au 31 mai 2014, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux(IFES) a organisé au Centre Aoua Keita de Bamako, un atelier de formation des formateurs au Kit-Democrapoli Mali série (Elections communales Mali) ECM/IFES.

De l’avis de son concepteur, Monsieur Issiaka IBRAHIMA responsable de l’ONG GRADSEL, Démocrapoli est un concept qui a pour but de « réveiller les jeunes et les moins jeunes à la politique et à la réalité démocratique de leurs circonscriptions ». D’où l’intérêt d’IFES qui, dans son approche innovante d’éducation à la citoyenneté envisage de vulgariser cet outil afin de sensibiliser le maximum de citoyens.

Rappelons que le Mali prépare la tenue des élections communales qui doivent parachever le processus de normalisation politique entamée en juillet 2013 avec l’élection présidentielle. Au total pour l’ensemble du territoire, les citoyens des 703 communes (rurales et urbaines) doivent élire leurs représentants au niveau local.
Dans son adresse de bienvenue aux participants, Monsieur Sidi Mohamed DIAWARA, Directeur/ Pays d’IFES Mali a souligné les enjeux des élections communales qui futurs conseillers communaux pour les cinq années à venir. Il a ensuite invité les participants à la plus grande assiduité afin de maîtriser ce nouvel outil pédagogique qui permettra de mieux vulgariser les textes juridiques qui régissent le processus électoral.

Democrapoli est un Kit ludoéducatif qui permet au citoyen lambda de simuler le rôle des acteurs du processus électoral (candidats, délégués, scrutateurs, commission de centralisation des résultats, observateurs etc.). Puisqu’il est basé sur des données réelles, il a l’avantage de fournir des connaissances (le nombre de conseillers par commune, le nombre des électeurs par circonscription…) et de susciter la curiosité pour telle ou telle disposition de la loi qui gère un aspect précis du processus.
Déjà acteurs sur le terrain de la sensibilisation, de l’éducation civique et électorale, les participants à cet atelier trouvent que Democrapoli Mali série ECM/IFES n’a que des avantages. Ainsi pour Monsieur Mamadou SISSOKO, participant « c’est un outil qui va permettre de répondre aux imperfections de la culture démocratique ».
« L’apprentissage de la démocratie n’est pas une course de vitesse. C’est une construction méthodique qui tient compte des conditions socio-économiques d’un pays », souligne pour sa part Monsieur Abel KONE personne ressource. Il ajoute que Democrapoli est « une façon innovante de remobiliser les citoyens autour de la démocratie ». Puisque la « démocratie ne se décrète pas, il faut trouver le juste milieu entre le jeu et l’apprentissage ». Et Monsieur… DIAKITE, responsable d’une organisation de la société civile de conclure que Democrapoli « permet à chacun de mieux appréhender le processus du vote. Il faut le généraliser car il permet d’apprendre beaucoup sur la démocratie et les élections ».

 Commentaires