La ville de Ségou abrite des 3, 4 et 5 juin 2014, le forum de Ségou. Le ton a été donné par le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne le mardi 3 juin 2014 dans les locaux du village artisanal, en présences du ministre du développement rural et des participants venus des différentes régions du Mali.
Le forum national de la jeunesse en décembre 2013 dont le thème était : « Contribution des jeunes dans la réconciliation, la paix et la reconstruction nationale », avait émis comme recommandation que les foras soient décentralisés dans toutes les régions administratives du Mali suivant les réalités et les potentialités économiques de la région.
Et c’est dans ce cadre que les autorités ont pris l’initiative d’organiser le prochain forum à Ségou compte tenu des potentialités de la région. Comme l’a souligné le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, le choix de Ségou se justifie par le fort potentiel hydro-agricole de la région à travers l’Office du Niger et l’Office riz en plus de la pertinence du thème à savoir : « l’agriculture, opportunité d’emplois et d’insertion pour les jeunes ».
Une thématique qui cadre bien avec la vision des hautes autorités pour reprendre les propos du ministre Diarra. Pendant 3 jours, les échanges vont porter sur les potentialités hydro agricoles de l’office du Niger, la loi d’orientation agricole et les opportunités qu’offre l’agriculture en termes d’accès aux revenues pour les jeunes sans compter l’axe porteur pour la relance économique pour le pays. Mr Diarra soutient également que l’agro-business est de nos jours très porteur aussi qu’il ne s’agirait plus d’y penser simplement pour la subsistance mais plutôt d’y voir un créneau porteur avec des débouchés qui vont au-delà de la satisfaction des besoins d’une famille ou d’un pays. Notons que les jeunes représentent plus de 60% de la population globale et ils constituent 77% de la population rurale qui elle-même représente 80% de notre population.
Aussi pour le président du conseil national de la jeunesse, Saliha Touré, en l’absence d’un tissu industriel conséquent et en présence d’une économie peu performante, il revient de se tourner vers le secteur agricole qui semble être porteur. Il ajoutera que les défis de l’emploi sont tels qu’il faudra que la jeunesse se tourne davantage vers le milieu rural où il est possible de créer des entreprises agricoles. Pendant ces journées, la jeunesse serait inviter à s’investir dans l’agriculture en vue de réduire le chômage et l’exode rural en milieu jeune ; de favoriser la mise à disposition des jeunes des terres cultivables à l’office du Niger ; d’échanger et d’enrichir les expériences et bonnes pratiques des organisations et institutions travaillant dans le domaine de l’agriculture.
Khadydiatou Sanogo