Elle prévoit de produire 110.000 tonnes de coton avec un rendement d’une tonne à l’hectare et 390.000 tonnes de céréales sèches. Le ministre du Développement rural, le Dr Bocari Tréta, a procédé mardi à Dioïla, chef lieu de cercle de la Filiale centre de la Holding compagnie de développement des textiles du Mali (CMDT), au lancement officiel de la campagne agricole dans cette zone.
C’était en présence du président directeur général de la Holding, Kalfa Sanogo, du directeur national du génie rural, Soumaïla Samaké, de son homologue de l’agriculture, Moussa Camara, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, de nombreux responsables des services techniques et de représentants de la profession agricole.
La campagne agricole 2013/2014 dans la Filiale centre était placée sous le signe de la poursuite de la relance de la production et de la productivité du coton et des céréales, en vue d’améliorer les revenus des producteurs et assurer la sécurité alimentaire dans la zone.
Elle a démarré dans des conditions assez difficiles, malgré l’engagement des producteurs. Ces difficultés ont été, entre autres, le retard dans l’installation de la pluviométrie (jusqu’au mois de juillet) et des cultures, surtout dans la zone Sud de la Filiale (surtout Béléco, Dioïla et Massigui), la mauvaise répartition de la pluie dans le temps et dans l’espace tout au long de la campagne. Ce qui a occasionné de longues périodes de sécheresse surtout dans les zones de grandes productions notamment Béléco, Dioïla et Massigui.
Malgré ces difficultés climatiques, les résultats de la campagne ont été satisfaisants. La filiale affiche une production cotonnière de 72.253 tonnes (soit 104% de la prévision) avec un rendement de 868 kg/ha sur une prévision de 68.876 tonnes. Mais la qualité a été affectée par un taux élevé de coloration du coton, le problème de traitement et de non respect des normes de récolte et de stockage. Des mesures sont envisagées au cours de la présente campagne pour pallier ces difficultés. ... suite de l'article sur L’Essor