Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernement d’union nationale: Le gâteau, enfin bien servi
Publié le vendredi 24 aout 2012  |  Mali Demain


Conseil
© aBamako.com par as
Conseil des ministres du 23/08/2012
23/08/2012. Bamako. Koulouba. Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d`Union Nationale présidé par le President Dioncounda Traore


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lundi dernier, le gouvernement d’union nationale tant prôné, par l’opinion internationale et la classe politique vient de voir jour. De 24 ministres, il passe à 31 avec quelques départs, des changements de porte feuilles et surtout des nouveaux arrivants.

Pour le moment, pas grande polémique autour de la composition, même si quelques individus se font entendre par d’autres voies extérieures pour douter de ce gouvernement qu’ils soupçonnent de ne pouvoir pas relever les défis qui se posent avec acuité.

Ce gouvernement de l’avis général est représentatif des différents états major des regroupements politiques né après le 22 mars. Toutes les couches sont représentées (partis politiques, société civile, jeunes, femmes et vieux). Mais quant à la création du ministère chargé des affaires religieuses et du culte suscite débat et commentaires. Ce qui est normal car c’est une première dans notre pays qui est à 95% musulmans. A ce niveau, des interrogations demeure si la création de ce Ministère ne va pas compromettre la laïcité, qui d’ailleurs est fortement écorchée semble-t-il.

Cinq mois auront déjà coulé après Ouaga autour de cette question de gouvernement d’union nationale. Aujourd’hui, le gouvernement dit de large ouverture a vu le jour à la satisfaction générale. Maintenant, les regards sont tournés vers deux défis majeurs : la reconquête des zones sous occupations islamistes et l’organisation d’une élection crédible et transparente. Cela est bel et bien possible, si déjà les acteurs mettent de cotés leur égocentrisme.

Benjamin Sangala

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires