Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

 Son excellence monsieur Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération  internationale a offert ce jour, jeudi 5 juin 2014,un déjeuner en l’honneur de monsieur Philip David Boyle, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume de grande Bretagne au Mali en fin de mission.
Publié le vendredi 6 juin 2014  |  MAECI


© aBamako.com par mouhamar
Mali-Maroc: Premier Forum d`investissement et de coopération renforcée
Bamako, le 14 mai 2014 au CICB. M. Abdoulaye DIOP Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale a présidé ce matin le Premier Forum d`investissement et de coopération renforcée entre le Mali et le maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur Boyle a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger et a reçu un cadeau des mains du ministre Diop, en guise de souvenir également. voici le discours que le ministre Diop a prononcé en cette circonstance!

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Grande Bretagne au Mali,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Nous voici réunis aujourd’hui pour exprimer notre chaleureuse amitié à l’endroit de Son Excellence Monsieur Philip David BOYLE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Grande Bretagne au Mali, au terme d’une mission bien remplie.
En cette circonstance, je voudrais m’acquitter, au nom du Gouvernement du Mali, de l’agréable devoir d’apporter à Son Excellence et, à travers lui, le sincère témoignage de l’estime et de l’amitié du Peuple malien.

Par la présente cérémonie, loin de sacrifier à un simple rituel faisant partie, du reste, des us et coutumes diplomatiques, l’occasion nous est offerte pour saluer et magnifier solennellement les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Mali et la Grande Bretagne.
Monsieur l’Ambassadeur de Grande Bretagne,
Mesdames et Messieurs,

C’est un plaisir toujours renouvelé pour moi de rappeler les relations entre le Royaume de Grande Bretagne et la République du Mali marquées depuis toujours du sceau de l’excellence et caractérisées par la concertation et le dialogue d’une part et d’autre part, par une volonté ferme et soutenue de partage et d’échanges mutuellement avantageux.

Monsieur l’Ambassadeur
Vous avez été accréditée au Mali le 09 octobre 2012, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Grande Bretagne, et depuis, sous votre auspice les relations entre nos deux pays n’ont cessé d’avoir une envergure à hauteur de souhait, surtout au niveau politique.

Je voudrais vous dire combien le Peuple et le Gouvernement du Mali ont apprécié le soutien marqué de la Grande Bretagne aux différentes Résolutions adoptées par les Nations unies, concernant nos pays.
Monsieur l’Ambassadeur,
Permettez-moi aussi d’évoquer quelques visites de Hautes personnalités au Mali pendant les moments difficiles et qui ont été des signaux forts.
Il s’agit entre autres de celle de :
- Son Excellence Monsieur William HAGUE, Ministre des Affaires étrangères britannique, en mars 2013

- Monsieur Robert George ROBATHAN, Ministre d’Etat des Forces armées, en février 2014 et enfin la visite de l’Honorable Stephen Rothwell O’BRIEN, Envoyé Spécial du Premier ministre britannique pour le Sahel, courant février 2014 ;
Nous avons également noté, avec beaucoup de satisfaction, en 2012, le soutien logistique apporté à l’opération Serval en appui aux forces françaises, la contribution financière de 5 millions de Livre sterling, lors de la Conférence des donateurs, tenue à Addis -Abéba, le 29 janvier 2013 en vue d’appuyer les missions de l’EUTM et de la MISMA.

Monsieur l’Ambassadeur,
Je voudrais vous exprimer ici notre sincère appréciation de vos qualités humaines et professionnelles qui compensent grandement le vide que nous ressentirons après votre départ.
Diplomate chevronné et talentueux, vous vous êtes illustré par votre disponibilité et votre sens élevé de l’humain dans toutes ses dimensions dans l’exercice de vos fonctions.

Au moment où vous vous apprêtez à regagner votre beau pays, je ne doute point que vous laissez au Mali, non seulement des amis, mais aussi des proches qui gardent de vous le meilleur souvenir, celui d’un diplomate d’une grande affabilité, doué et expérimenté qui n’a ménagé ni son temps, ni son énergie pour le rayonnement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays, mais aussi et surtout pour la paix et la sécurité dans notre pays, socle de tout progrès économique et social.

Tout particulièrement, je voudrais vous demander de bien vouloir transmettre à Sa Majesté, la Reine Elisabeth II, les salutations et les sentiments de haute estime de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat.
A tous vos collaborateurs qui vous ont apporté un précieux concours dans l’accomplissement de votre noble et exaltante mission, j’adresse mes encouragements.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Grande Bretagne :
« Au nom du Gouvernement de la République du Mali et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali à titre étranger », pour les immenses services que vous n’avez cessé de rendre dans le cadre de la consolidation des liens de coopération et d’amitié entre nos deux pays.

Animé de la plus forte détermination à hisser les relations amicales entre nos deux Peuples, je vous invite, Mesdames et Messieurs, à lever votre verre :
• A la santé de Monsieur Philip David BOYLE
• A la Coopération entre les Peuples maliens et britanniques

Je vous remercie.

 Commentaires