Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Clôture
© aBamako.com par mouhamar

Clôture
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Forum de Ségou : L’agriculture donne lieu à une insertion professionnelle décentralisée des jeunes maliens
Publié le vendredi 6 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Clôture des travaux de la 4è édition du Forum de Ségou
Segou, le 05 juin 2014, dans les locaux du village artisanal. Le premier ministre Moussa, Chef du gouvernement a présidé la clôture des travaux de la 4è édition du Forum de Ségou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la 4è édition du Forum de Ségou, un événement placé sous le thème « l’agriculture, opportunité d’emplois et d’insertion pour les jeunes », a pris fin ce Jeudi, 05 juin 2014 à Ségou.

La Clôture a été présidée par son excellence monsieur Moussa MARA, premier ministre, Chef du gouvernement, en compagnie du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Maitre Mamadou Gaoussou Diarra. Ce forum a enregistré la participation des 110 jeunes en provenance des huit (8) régions du pays et du district de Bamako.

Il vise donc à outiller les jeunes à s’investir dans l’agriculture en vue de réduire le chômage et l’exode rural en milieu jeune ; et de favoriser la mise à disposition des jeunes des terres cultivables à l’office du Niger.

Pendant 3 jours (du 03 au 5juin), les échanges ont porté sur les potentialités hydro agricoles de l’office du Niger, la loi d’orientation agricole et les opportunités qu’offre l’agriculture en termes d’accès aux revenues pour les jeunes sans compter l’axe porteur pour la relance économique pour le pays.

A son terme, quelques recommandations ont été formulées par les panelistes. Parmi lesquelles nous avons :La mise à disposition des terres aménagées, la mise en place d’un fonds national d’agriculture aux initiatives des jeunes dans le domaine agricole, en réorientant certains fonds notamment, au niveau de la pèche ; l’intensification de la sensibilisation sur le VIH/SIDA ; la mise en place d’une commission de suivi agricole composée des membres des services nationaux des jeunes, du ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne, et celui de l’emploi et de la formation professionnelle ; ainsi que des Partenaire techniques et financiers.

Selon MARA, les conclusions dont les jeunes ont fait parvenir, seront minutieusement examinées par le gouvernement. Et que chaque ministre dans son domaine de compétence apportera son concours pour leur mise en œuvre et leur suivi. Cela, à condition que ces jeunes « se donnent au travail, se sacrifient, fournissent d’effort, bannissent la paraisse, la corruption et le fainéantise » a dit le premier ministre.

Des lettres de remerciement à l’endroit du premier ministre, du chef de l’Etat et les partenaire techniques et financiers (PTF) ont été remises au premier ministre MARA, par les jeunes, en guise de reconnaissance de leur accompagnement indéfectible.

Ibrahima Mouhamar DIA, envoyé spécial à Ségou

 Commentaires