Selon son fondateur, le Professeur Adel Mahmoud Chrif Boubacar Tahir, le Mouvement fédéraliste pour la paix dans l’Azawad (MFPA) est créé pour trouver une solution durable à la crise sécuritaire qui prévaut dans le Nord du Mali.
« Nous portons à la connaissance de tous les frères et sœurs dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal et partout où qu’ils se trouvent à l’étranger, particulièrement ceux qui veulent ou songent au moins pour le ‘peuple de l’Azawad’ dans toutes ces composantes dans la boucle du Niger, de vivre en dignité et en paix, en bonheur et en concorde, que nous avons créé un mouvement qui lutte pour cet objectif, par deux ailes juridiques-historique et militaro-politique », a-t-on noté dans le premier communiqué de ce nouveau mouvement qui a pour devise : fraternité, fédéralisme, efficacité.
Les initiateurs annoncent qu’ »Après une réflexion approfondie, nous croyons que la solution exemplaire s’accumule dans le système fédéral plutôt confédéral, cela pour garantir la sécurité et la stabilité dans un climat d’une paix véritable, globale et durable dans la région de l’Azawad (Nord du Mali) et dans toute la sous-région ».
Joint au téléphone, le fondateur du MFPA, le Pr. Adel Mahmoud Chrif Boubacar Tahir, qui réside en République islamique de Mauritanie, a indiqué qu’il est originaire d’Arawane, mais aussi de Chirfiga dans la région de Tombouctou.
Pour ce qui est du poids militaire de son mouvement, il a assuré qu’il se constituera dans les jours à venir. Avant de préciser qu’il « travaille d’abord à faire comprendre l’aspect politico-juridique de son mouvement ». Mieux, il fait remarquer que le MPFA se veut le creuset de toutes les communautés du Nord du Mali.
Reste à savoir, comment les autres groupes armés existants vont accueillir la création de ce mouvement qui semble en déphasage avec l’ancienne donne, car il prône plutôt un système fédéral alors que les autres tranchent pour un Etat autonome de l’Azawad.
A. M. C.