Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 1795 du 6/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Economie/Finance:
© aBamako.com par A.S

Economie/Finance:
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réseau Kafo Jiginew : En attendant les fruits du plan de relance
Publié le vendredi 6 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Economie/Finance: Assemblée Générale de Kafo Jiginew
Bamako, le 5 juin 2014. Le réseau Kafo Jiginew a tenu sa 25è Assemblée Générale à son siège sis à l`ACI 2000


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malgré un résultat déficitaire de 715 millions de Fcfa, l’institution a su préserver son potentiel de production et son capital confiance. Elle continue même de croître.

Le réseau de caisses d’épargne et de crédit Kafo Jiginew a tenu hier sa 25è assemblée générale dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). Les travaux étaient présidés par Baréma Bocoum, conseiller technique ministère de l’Economie et des Finances, qui avait à ses côtés le directeur général du réseau David Dao, et Karamoko Konaté, le président du conseil d’administration de Kafo Jiginew.

Durant l’exercice 2013, Kafo Jiginew a réalisé un résultat déficitaire de 715 millions de Fcfa contre un déficit de 344 millions Fcfa en 2012, soit une augmentation de 107,6% d’une année à l’autre. Le directeur général de Kafo Jiginew a expliqué cette situation par l’environnement socio-économique difficile cette année. Malgré cette difficulté financière, l’institution a su préserver son potentiel de production et son capital confiance. Elle se maintient et continue de croître. « Le niveau de réserves de Kafo Jiginew lui permet d’encaisser la perte financière de 2013 », rassure-t-il.

Selon Karamoko Dao, le réseau soutient fortement l’économie nationale en finançant toutes les demandes de crédit jugées solvables de ses membres. Elle honore également toutes les demandes de retraits sur les dépôts des membres et n’a jamais été en retard de paiement sur les échéances des banques et autres partenaires financiers. En comparant les états financiers d’un exercice à l’autre, ceux de l’année 2013 font apparaître un total bilan de 36,4 milliards de Fcfa contre 35,5 milliards en 2012, soit une augmentation de 2,6%.

Le directeur général du Réseau a expliqué que l’augmentation des charges sur créances est la conséquence de la dégradation de la qualité du portefeuille du fait de l’impact de la crise. En effet, les remboursements ont été timides l’année écoulée. « Peu de créances renégociées qui apparaissent au bilan de 2012 en crédits immobilisés, se sont correctement dénoués », a-t-il argumenté. « L’année dernière a enregistré une faible reprise de l’activité économique avec un taux de croissance très bas qui a fortement affecté les réserves économiques et financières. C’est ainsi que la qualité du portefeuille s’est dégradée davantage et le taux de remboursement à 90% jours est passé à 92,8% et le portefeuille à risque à 1 jour à 11,8%. Cette importante quantité de créances en souffrance s’est traduite par une augmentation des charges sur créances en 2013 », analyse Dao.

Malgré ces difficultés, les indicateurs de portée ont connu une croissance en 2013. Ainsi le nombre de sociétaires a augmenté de 15 357 membres soit une hausse de 4,8%, augmentant en conséquence l’encours des dépôts.

Kafo Jiginew a élaboré un plan d’affaires pour la période 2013-2014 qui prévoyait la relance de l’activité, le retour à la rentabilité et la performance après crise. Ce business plan est actuellement en chantier sur la base d’un diagnostic externe et institutionnel, a poursuivi le directeur général. Pour ce faire trois axes majeurs ont été définis par le plan moyen terme : accroitre la qualité du service, diminuer le risque du portefeuille et améliorer le fonctionnement opérationnel. Dès janvier 2014, Kafo Jiginew s’est lancée dans une véritable course contre la montre afin de sortir rapidement l’institution des difficultés, forcer le plan de marche du busines plan et aller à la rentabilité.

Pour atteindre cet objectif, une feuille de route a été élaborée et approuvée par tous les acteurs du réseau. Toujours selon le patron du réseau, en conformité avec le plan d’affaires, la feuille de route vise trois objectifs : l’assainissement du portefeuille par le renforcement des activités de recouvrement et la rigueur dans la distribution du crédit ; l’amélioration de la sécurité des guichets et la maîtrise des risques opérationnels en renforçant le contrôle interne et la maîtrise des charges de fonctionnement par l’application strictes des règles de bonne gestion. Mais pour que les stratégies du Kafo Jiginew soient couronnées de succès, il faut au préalable que la crise continue à s’estomper, que le climat social s’apaise et que le Mali retrouve une situation totalement normale.

Les prévisions pour l’exercice 2014 tablent sur 353 695 sociétaires, dont 247 478 hommes, 28,365 milliards Fcfa de dépôts, des ressources totales de 31,802 milliards avec un plafond d’encours crédits de 29,342 milliards de Fcfa.

L’assemblée générale a été également marquée par la remise de prix de la performance aux trois meilleures caisses du réseau. Le premier prix a été décerné à la caisse de Sikasso avec une enveloppe de 500 000 Fcfa. Le deuxième est revenu à la caisse de Kignan qui a reçu une enveloppe de 300 000 Fcfa. La caisse de Bamako s’est classée troisième et a enlevé 200 000 Fcfa.

F. NAPHO

 Commentaires