BAMAKO (Xinhua) - Le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`ouest (Mujao) a recruté ce matin (jeudi, Ndlr) 80 jeunes du village de Golia pour les former à Ansongo, une localité située à 90 kilomètres de Gao, au nord-est vers la frontière nigérienne, ont rapporté des sources locales.
« C`est au bord des véhicules de marque Pic Up qui sont venus à Ansongo à 11 heures (heure locale, Ndlr) en provenance de Golia, qui est un village situé à 35 kilomètres d`Ansogo », ont rapporté des sources de Gao, qui étaient présentes à la foire hebdomadaire d`Ansogo qui a lieu chaque jeudi.
Ces sources ont précisé que « ces 80 hommes sont venus à Ansongo pour être des militaires du Mujao et de façon volontaire. D`ailleurs, ce sont eux qui ont sollicité ce mouvement extrémiste». Par ailleurs, de l`avis d`un observateur averti, « ce recrutement par le Mujao est une manière de marquer son terrain et d` endoctriner les jeunes pour assurer la révèle au cas où il (le Mujao, Ndlr) quitte les lieux ».